Risotto au chou et aux pignons de pin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Risotto au chou et aux pignons de pin (Vegan) :




Comment faire un Risotto original ?




Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de Risotto. J'aime bien le Risotto parce que l'on peut le faire à tous les parfums !

En cette saison bien froide, il ne reste plus grand chose dans notre jardin. Toutefois, nous ne sommes pas sans rien. Il reste encore du chou, des Blettes, un peu d'Oseille pourpre, des Héliantis, des Topinambours, du céleri, des plantes aromatiques et des plantes sauvages comestibles... Bref, j'ai de quoi faire finalement,

Pour mon Risotto, j'ai opté pour du chou Daubenton (un chou perpétuel qui ne gèle pas). Je l'ai agrémenté également d'un peu de pignons de pin pour leur goût et pour apporter du croquant.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de riz complet bio
- 100 g de riz à Risotto Arborio bio (un reste)
- 10 cl de vin blanc
- des feuilles de chou Daubenton de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin bios
- 12 petites échalotes de mon jardin
- 6 gousses d'ail de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de Flocons de levure maltée bio
- Fleur de sel
- 1 bon filet d'huile d'olive bio











J'ai commencé par faire bouillir mon bouillon de légumes dans 1,5 litre d'eau.










J'ai épluché, lavé et émincé mes échalotes.









Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 2 minutes.











J'ai ajouté mon riz et j'ai mélangé, pendant 5 minutes...












... jusqu'à ce qu'il soit nacré.













J'ai ajouté le vin blanc.
J'ai monté le feu jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.











J'ai ajouté mon bouillon de légumes progressivement : une louche et une autre dès que la première a été absorbée par le riz, jusqu'à ce qu'il soit cuit et bien tendre.
Il faut bien compter une quarantaine de minutes.






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou Daubenton.
Il était gelé...









J'ai rempli une passoire.
Je l'ai lavé et coupé en morceaux grossiers.









J'ai fait torréfier mes pignons de pin, dans ma poêle en céramique, à sec, pendant 5 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et émincé mon ail.










Après avoir débarrassé mes pignons de pin, je l'ai ai remplacés par un peu d'huile d'olive et mon chou.











Je l'ai fait tomber 2 minutes.
J'ai ajouté l'ail et la Fleur de sel.












J'ai mélangé pendant 3 minutes.












Une fois mon Risotto cuit (il est bien crémeux)...













J'ai ajouté mon chou, mes pignons de pin et un peu de bouillon de légumes.












J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant 3 minutes.












J'ai servi immédiatement, avec les Flocons de levure maltée, qui remplaceront le Parmesan : ils ont un bon goût de fromage.








Mon Risotto au chou et aux pignons de pin était excellent ! Il était crémeux à souhait...

Les pignons de pin apportent un plus indéniable. Le chou se marie très bien avec le riz.


Solutions de remplacement

Vous pouvez utiliser n'importe quel chou.


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :