Barres de céréales Faites maison saines et naturelles

Aujourd'hui, je vous propose des Barres de céréales Faites maison saines et naturelles :





Comment faire des Barres de céréales maison ?





J'ai déjà fait des barres de céréales maison. J'ai voulu changer de recette.

J'ai un livre super intéressant qui donne, entre autres, des recettes de barres de céréales : Secrets d'endurance de Kecily et Kristof Berg. J'en ai choisi une : "Marche nordique".

Bon, comme à mon habitude, je n'ai pas tout à fait utilisé les mêmes ingrédients... J'ai pris ceux qui me convenaient le plus et ceux que j'avais sous la main...

En fait, j'ai utilisé 4 ingrédients sur les 10 proposés...





Pour la recette, j'ai utilisé :

- 100 g de flocons d'avoine bios
- 100 ml de lait de soja bio
- 50 g de farine de seigle bio
- 30 g d'un mélange de graines bios : courges, tournesol et sésame
- 2 cuillères à soupe de miel bio
- 1 cuillère à café de poudre à lever bio
- 20 g de pâte de dattes bio
- 20 g de raisins secs bios
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio










J'ai pris mes graines.













Je les ai torréfiées dans ma poêle en céramique.









J'ai préchauffé mon four à 200°.








Dans un saladier, j'ai mis mes flocons d'avoine, ma farine de seigle et ma poudre à lever.












J'ai mélangé.













Dans le lait de soja, j'ai ajouté l'huile d'olive et le miel.












J'ai mélangé.














J'ai versé ce mélange dans le saladier.













J'ai mélangé.












J'ai terminé par les graines et les fruits secs.













J'ai bien mélangé une dernière fois.











J'ai pris une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai pris un emporte-pièce rectangulaire et j'ai formé mes barres avec 1 bonne cuillère à soupe d'appareil.
Si vous avez des difficultés à retirer le poussoir (qui risque de coller), utiliser la lame d'un couteau pour le décoller.










J'ai formé 7 barres.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 10 minutes, à 200°.











Au bout des 10 minutes, j'ai retourné ma plaque (d'avant en arrière).
J'ai ré-enfourné, pour 15 minutes, à 160°.











A la sortie du four, mes barres sont bien dorées et légèrement gonflées.













Je les ai laissées refroidir sur une grille.












Mes Barres de céréales Faites maison saines et naturelles étaient excellentes !








Elles étaient légèrement croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur ! Avec tout ce que j'avais mis dedans, elles avaient un super goût...

Je pense que je vais en faire très régulièrement. J'ai déjà une petite idée sur leurs différents parfums...


Solutions de remplacement : 

Vous pouvez aromatiser vos barres en fonction de vos goûts.

Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez façonner vos barres à la main.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :