Steaks de lentilles - nouvelle version (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Steaks de lentilles - nouvelle version (Vegan) :








Comment faire des Steaks de lentilles Vegan ?





Pourquoi "nouvelle version" ?

Tout simplement, parce que ce n'est pas la première fois que je vous propose une recette de Steaks de lentilles. J'en ai fait nature, au riz, au quinoa, etc.

J'ai un peu modifié ma recette classique. Habituellement, je me servais de farine de riz complète bio pour faire le liant, pour que mes steaks tiennent bien à la cuisson.

Je n'avais rien à reprocher à mes steaks mais j'ai changé un peu.

Je vais vous expliquer pourquoi...

J'ai décidé de faire des Steaks des lentilles le matin même. Mais, pour qu'ils tiennent bien, il faut du temps.

Donc, j'ai réfléchi un peu et je me suis dit qu'en mettant du son d'avoine, cela allait absorber tout le liquide et faire en sorte qu'ils tiennent vraiment bien, un peu comme dans un porridge.

Et, cela a parfaitement marché !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 150 g de lentilles vertes bios
- 50 g de son d'avoine bio
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 1 bonne cuillère à café de paprika bio
- 1 pincée d'ail déshydraté bio
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio pour la cuisson











J'ai commencé par cuire mes lentilles.
Je les ai mises dans une casserole avec le bouillon, le paprika, l'ail et le sel.











J'ai ajouté 200 ml d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, 30 minutes, à partir de l'ébullition.











Mes lentilles sont bien cuites et fondantes.














J'ai ajouté mon son d'avoine.












J'ai mélangé jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et pâteuse.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis ma casserole au réfrigérateur, pour qu'elle prenne bien.






Pendant ce temps-là, j'ai préparé mes frites à l'Actifry, avec des pommes de terre bio.
Habituellement, je mets de l'huile d'arachide bio (qui supporte bien la chaleur). Mais, je n'en ai plus. Et, comme elle coûte très cher, je l'ai remplacée par de l'huile de coco bio, qui supporte également bien la chaleur. Elle ne va pas dénaturer le goût de mes frites.
Il faut s'y prendre à l'avance : les frites cuisent en à peu près 45 minutes.







10 minutes avant la fin de la cuisson des frites, j'ai mis à cuire mes Steaks de lentilles.
J'ai sorti ma casserole avec ma pâte du réfrigérateur.











J'ai légèrement fariné une assiette, avec de la farine de riz complète bio.












J'ai prélevé 1 cuillère à soupe de pâte.














J'ai formé un Steak à la main.













Je l'ai parsemé d'un peu de farine.
C'est pour que mon Steak soit bien grillé à la cuisson.










J'ai fait 4 Steaks : 2 par personne.
Il me reste de la pâte. Je remangerai des steaks le lendemain...











Je les ai cuits dans ma poêle en céramique, dans de l'huile d'olive.












Je les ai retournés plusieurs fois sans souci.
Mes Steaks de lentilles se tiennent bien !












Je les ai servis avec mes frites et ma Mayonnaise sans huile (ou presque).








Mes Steaks de lentilles étaient excellents ! La son d'avoine ne s'est pas senti du tout !
C'était une bonne idée finalement, d'autant plus que le son d'avoine a la particularité d'emprisonner les graisses, intéressant quand les steaks sont cuits dans de l'huile...


Solution de remplacement :

Vous pouvez cuire les Steaks au four, sans huile ou juste un peu badigeonnés sur vos steaks avec un pinceau.






Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je confirme : c'est délicieux ! Pour le Réveillon du 31 décembre, voilà mon menu, en exclusivité ;-) : des pancakes ! Oui, pour moi, comme je cuisine beaucoup (et que je l'ai fait pour Noël), c'est plutôt une journée de repos !

    Amicalement,
    Katy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :