Pommes de terre farcies au Potimarron et aux châtaignes

Aujourd'hui, je vous propose des Pommes de terre farcies au Potimarron et aux châtaignes :









Voilà un bon plat d'hiver !

Il me restait un peu de Potimarron cuit... J'en ai fait des pommes de terre farcies.

Pour apporter un petit plus, j'ai ajouté des châtaignes qui se marient parfaitement avec le Potimarron.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 4 pommes de terre bio
- 50 g de gruyère râpé bio
- 2 cuillères à soupe de châtaignes que j'ai ramassées en forêt, cuites
- 4 tranches de Potimarron de mon jardin rôties au four
- 4 échalotes de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel












Ce sont les châtaignes de cette année que j'ai cuites à la vapeur, épluchées et que j'ai congelées.








Le Potimarron de mon jardin, je l'ai cuit façon "poulet rôti".
Je l'ai coupé en tranches, mis dans un plat allant au four, avec des pommes de terre bios. j'ai arrosé d'huile d'olive bio et de Fleur de sel. J'ai enfourné, pour 1 heure à 180°.
En cours de cuisson, j'ai ajouté des échalotes de mon jardin et de l'ail de mon jardin en chemise.








J'ai commencé par cuire mes pommes de terre.
Je les ai lavées. Je les ai piquées avec une fourchette.
je les ai mises au four, à 180°, pendant 45 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai pris mes échalotes.
Je les ai épluchées et lavées.












Je les ai émincées finement.













J'ai retiré la peau de mes tranches de Potimarron.












J'ai coupé grossièrement la chair.













Dans une casserole, j'ai fait chauffer mon huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté ma chair de Potimarron.
J'ai mélangé pendant 3 minutes.












J'ai ajouté mes châtaignes.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.







Mes pommes de terre étant cuites,...













Je les ai ouvertes en 2.













Je les ai vidées.















J'ai déposé les coques dans un plat allant au four.















La chair des pommes de terre,...














... je l'ai coupée grossièrement.












Je l'ai ajoutée dans ma casserole.
J'ai salé.












J'ai mélangé, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté le gruyère râpé.













J'ai mélangé.









J'ai préchauffé mon four à 180°.











J'ai remplies mes coques de pommes de terre avec ma farce.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.









Quelques minutes avant la fin de la cuisson de mes pommes de terre, je suis allée cueillir, dans ma serre, quelques feuilles de salade, rescapées du gel :











Une fois mes Pommes de terre farcies bien dorées,...














.... je les ai servies avec ma petite salade.



Un pur régal ! Tous les ingrédients se mariaient à merveille !


Solutions de remplacement :

Pour un plat Vegan, ne mettez pas de gruyère.
Vous pouvez utiliser une autre courge.


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :