Mayonnaise sans huile (ou presque)

Aujourd'hui, je vous propose une Mayonnaise sans huile (ou presque) :




Comment faire une Mayonnaise sans huile ?





Habituellement, je fais une Mayonnaise maison (évidemment...) tout à fait classique. Mais, Isabelle supportant de moins en moins le gras, j'ai cherché la recette d'une mayonnaise sans huile.

J'ai fait un petit tour le Net. La plupart du temps, les mayonnaises sans huile proposées étaient à base de fromage blanc. Je n'en achète jamais. Donc, j'ai recherché une autre recette.

Et, il y a quelques temps, je suis tombée sur une recette à base de sauce blanche. Je l'ai notée tout de suite sur mon carnet magique (un petit carnet où je note mes classiques...).

Je l'ai essayée et je l'ai fait goûter à Isabelle, sans lui dire ce que j'avais mis dedans. Eh bien, elle a été bluffée. Elle a cru que je lui avait fait une mayonnaise classique, à base d'huile...

Bon, je dois avouer... J'ai menti ! 😉

Comme vous le savez, qui dit sauce blanche, dit un peu d'huile pour le roux... Mais, les quantités utilisées sont beaucoup moindres que dans une Mayonnaise classique.

Une petite précision : contrairement à la Mayonnaise classique, ma Mayonnaise se prépare à l'avance...





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 oeuf de mes poules
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 1 cuillère à soupe de moutarde bio
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 200 ml d'eau froide








J'ai commencé par faire mon roux.
J'ai fait chauffer mon huile dans une casserole.
J'ai ajouté ma farine.











J'ai fouetté et j'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.












J'ai ajouté progressivement mon eau.













J'ai fouetté constamment jusqu'à obtenir la consistance d'une Mayonnaise.
Vous utiliserez plus ou moins d'eau...











J'ai débarrassé ma Mayonnaise dans un saladier.
Je l'ai laissée refroidir et je l'ai mise au réfrigérateur, jusqu'à ce qu'elle soit complètement froide. J'ai mélangé régulièrement.










Peu de temps avant de manger, j'ai sorti mon saladier.
J'ai mélangé. La consistance est encore parfaite.











J'ai ajouté mon jaune d'oeuf.













J'ai fouetté.
On dirait une vraie Mayonnaise !












J'ai ajouté le vinaigre balsamique.














J'ai fouetté.












J'ai terminé avec la moutarde et la Fleur de sel.












J'ai bien fouetté une dernière fois.













J'ai servi ma Mayonnaise sans huile (ou presque) avec des frites (cuites à l'Actifry)... et un petit truc en plus, dont je vous parlerai dans ma prochaine note.






Ma Mayonnaise sans huile (ou presque) était excellente ! De texture et de goût, elle ressemble à une mayonnaise classique... sauf qu'elle est beaucoup moins grasse ! 😄 On peut donc en manger davantage !

Elle a un petit défaut : elle a tendance à tomber plus rapidement qu'une Mayonnaise classique mais c'est léger, pas au point de devenir liquide... sauf au bout de quelques heures.







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :