Gratin de courge aux cacahuètes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de courge aux cacahuètes (Vegan) :



Comment cuisiner les courges ?




Je continue à cuisiner les courges que j'ai récoltées cette année.




Cette fois-ci, j'ai cuisiné ces courges Sweet Potatoes :






Comme c'était la première fois que j'en cuisinées, je ne savais pas réellement ce que j'allais trouver en ouvrant ma courge... J'en ai donc fait une recette très simple, qui marche avec toutes les courges...

J'en ai fait un gratin avec une sauce blanche aux cacahuètes.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 400 ml de lait de soja bio
- ma courge mystérieuse de mon jardin
- 30 g de cacahuètes salées bios
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- 2 bonnes cuillères à soupe de Flocons de levure maltée bios (qui vont donner un goût de fromage à mes gratins)














J'ai pris ma courge.















Je l'ai fait cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant 40 minutes.












Une fois cuite, je l'ai laissée refroidir quelques minutes;












J'ai pris ma courge.












Bonne surprise !
Elle me paraît bien appétissante. Je l'ai goûtée, c'est le cas !
Elle ressemble un peu à une Kabocha ou à un Potimarron moins le goût de châtaigne.











J'ai retiré les graines.













Je l'ai évidée et j'ai mis les morceaux dans un saladier.











J'ai pris mes cacahuètes salées.













Je les ai frottées entre mes mains pour retirer la fine pellicule rouge et un peu de sel.
Je les ai mises dans mon petit mortier.












Je les ai écrasées grossièrement...












... avec mon pilon.










J'ai préchauffé mon four à 210°.









Dans une casserole, j'ai fait chauffer mon huile d'olive. J'y ai fait revenir mes cacahuètes, pendant 2 minutes.











J'ai ajouté ma farine de riz complète.













J'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.













J'ai ajouté mon lait de soja.
J'ai mélangé...












... jusqu'à épaississement.













J'ai réparti mes morceaux de courge dans 2 petits plats à gratin.












Je les ai recouvertes de ma sauce blanche.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.









J'ai sorti mes gratins.
J'ai saupoudré le dessus de Flocons de levure maltée.
Oups ! J'ai oublié de prendre la photo.
J'ai ré-enfourné, pendant 5 minutes.
Je les ai mis à la fin car ils brûlent vite...










A la sortie du four,...













... je les ai servis immédiatement avec du Boulgour bio.









Solution de remplacement

Vous pouvez utiliser une autre courge ou d'autres légumes, comme des carottes, pommes de terre, betteraves, etc.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :