Azukis épicés sur Polenta et rosace de Radis noir (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Azukis épicés sur Polenta et rosace de Radis noir (Vegan) :









La veille, j'avais fait de la Polenta que j'ai mangée fraîche, avec des blettes de mon jardin;

Comme il m'en restait, je l'ai mise dans un plat pour qu'elle durcisse, afin que je puisse la manger, le lendemain, grillée au four.

Dans le même temps, j'ai fait tremper des Azukis bios et je les ai cuits la veille, pour les cuisiner le lendemain.

J'avais encore quelques Radis noirs de mon jardin...

Voilà, j'avais donc 3 ingrédients pour une recette. Il ne me restait plus qu'à savoir comment les accommoder.

J'ai mis pas mal de temps à trouver la recette. Je me suis creusée les méninges pendant toute une soirée, une nuit et le début de la matinée...

Finalement, j'ai trouvé ! Quel soulagement ! Vous ne pouvez pas imaginer comment cela fait du bien de trouver une recette après tout ce temps de recherche...

En fait, j'ai imaginé ma recette visuellement... et ensuite, j'ai réfléchi aux cuissons...



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 300 g d'Azukis bios cuits
- 1 reste de Polenta instantanée bio cuite
- 7 échalotes de mon jardin
- 1 Radis noir de mon jardin
- 300 g de coulis de tomates bio
- 3 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à café de Piment fort bio
- 1 cuillère à soupe de paprika bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel







Pour cuire mes Azukis, je les ai faits tremper une nuit.
Le lendemain, je les ai rincés. Je les ai bouillis 2 minutes. Je les ai égouttés (pour retirer l'écume).
J'ai procédé à la cuisson, pendant 1 h 30.











Pour la Polenta, j'ai utilisé de la Polenta instantanée bio, qui ne met que 2 minutes pour cuire, dans 4 fois son volume d'eau salée.










J'ai pris mes échalotes.
Je les ai épluchées et lavées.













Je les ai émincées.













Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 2 minutes.











J'ai ajouté les Azukis.
J'ai mélangé 2 minutes.












j'ai ajouté mon coulis de tomates, le Piment, le paprika, 1 pincée de sel et 200 ml d'eau.












J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.








J'ai préchauffé mon four à 210°.








Pendant ce temps-là, j'ai pris ma Polenta et je l'ai démoulée.















J'ai pris un récipient pour former un cercle.














J'ai laissé son empreinte.













J'ai découpé le cercle avec mon couteau.













J'y suis allée doucement.













Mon cercle est à peu près droit.













J'ai pris mon morceau de Polenta.
Je l'ai mis sur le côté.












J'ai découpé des tranches avec mon couteau à lever les filets.
Je n'ai pas fait des tranches trop fines... La Polenta est fragile. J'en ai cassé une.










J'ai déposé mes tranches sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.











Bien entendu, j'ai coupé le reste de la Polenta, en morceaux, pour la cuire en même temps que mes tranches.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai pris mon Radis noir.













Je l'ai épluché.














Je l'ai coupé en tranches, avec ma mandoline.
J'ai fait des tranches d'épaisseur moyenne pour qu'elles se tiennent bien à la cuisson.










J'ai pris mes gousses d'ail.
Je les ai épluchées et lavées.












Je les ai émincées.













Dans ma poêle en céramique, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait cuire mes tranches de Radis noir, pendant quelques minutes.









J'ai ajouté mon ail.














J'ai retourné mes tranches.
Elles doivent rester croquantes.












Mes tranches de Polenta étant grillées...













... mes Azukis étant cuits...












... j'ai procédé à mon montage.
J'ai mis une tranche de Polenta au fond d'une assiette, j'ai formé une rosace de Radis noir sur les bords, que j'ai parsemé d'ail et j'ai mis au milieu mes Azukis épicés.






Toutes les saveurs (épicées, légèrement piquantes) et toutes les textures (croustillantes, croquantes et moelleuses) sont présentes dans ce plat ! C'était un régal !!!



Solution de remplacement

Vous pouvez utilisé une autre sorte de haricots.


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :