J'ai cuisiné les Haricots Orteil du prêcheur de mon jardin

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment j'ai cuisiné les Haricots Orteil du prêcheur de mon jardin :




Comment cuisiner simplement les Haricots Orteil du prêcheur ?




Cette année, nous avons eu une récolte correcte de haricots secs dans notre jardin d'Ecolo-bio-nature. Pour certains, comme c'est la première fois que nous les avons plantés, nous allons conserver l'essentiel des graines pour les replanter l'année prochaine... pour avoir encore plus de haricots !





Dans l'ordre, du haut à gauche vers le bas à droite, nous avons des Haricots Princesse du Pévèle, des Flageolets blancs des Flandres, des Haricots d'Espagne (blancs et violets), des Haricots Borlotti, des Haricots Orteil du prêcheur, des Haricots riz de Hongrie.




Du plus grand au plus petit : Haricot d'Espagne violetsHaricot Orteil du prêcheur, Haricot d'Espagne blancs, Haricots BorlottiFlageolets blancs des Flandres, Haricots Princesse du PévèleHaricots riz de Hongrie.


Cette fois-ci, j'ai décidé de cuisiner les Haricots Orteil du prêcheur. Nous en avons gardé 600 g pour la cuisine.

J'adore ces haricots. Ils sont charnus et remplis d'une chair bien tendre quand ils sont cuits à point. Ils ont un super goût !

Comme on les a cueillis et séchés il y a un peu plus d'un mois, le temps de trempage et de cuisson est diminué.

Je les ai cuisinés de façon très simple...








J'ai mis mes haricots dans un saladier.











Je les ai trempés dans de l'eau, pendant 6 heures.











Je les ai faits bouillir 2 minutes, pour permettre à l'écume de partir.











Puis, j'ai cuit mes haricots dans un grand volume d'eau, à couvert, pendant 1 h 30.












Je les ai égouttés.
Ils sont très bien cuits, très tendres.












J'ai pris un oignon de mon jardin, je l'ai émincé et je l'ai fait suer, pendant 3 minutes, dans un filet d'huile d'olive bio, dans ma cocotte en fonte.










J'ai ajouté une dizaine de pommes de terre bios, épluchées, lavées et coupées en 2 ou 3.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mes haricots cuits, 400 ml de coulis de tomates bio, 200 ml d'eau et 1 pincée de sel.












J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.












Voilà, ma cocotte de Haricots Orteil du prêcheur est cuite.









Nous nous sommes régalées ! La sauce était bien épaisse et onctueuse.
Les Haricots Orteil du prêcheur ont tellement une saveur exceptionnelle que seule une recette simple, avec peu d'ingrédients, permet de les mettre en valeur.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :