Les premiers Shiitakes de l'année de mon jardin

Aujourd'hui, je vous présente les premiers Shiitakes de l'année de mon jardin  :




Comment cuisiner les shiitakes ?




Cela fait déjà quelques années qu'Isabelle a commencé une culture de Shiitakes (les fameux champignons japonais) sur des troncs de chêne dans le jardin. Ces troncs sont placés derrière la serre, dans un coin à l'ombre.

Cette année, avec l'humidité du matin qui commence à bien se faire sentir, les Shiitakes sont sortis de leur dormance.

Quand on les voit sortir, on en éprouve une véritable joie (Eh oui, il en faut peu pour que nous soyons heureuses ;-). On ADORE les Shiitakes ! En plus, ils sont excellents pour la santé : ils font partie des aliments anti-cancers.


Ingrédients :

- quelques Shiitakes de mon jardin
- 100 g de Tofu bio
- 2 oignons blancs de mon jardin
- quelques feuilles de chou de Daubenton de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates bio
- 1 filet de vinaigre balsamique bio
- 200 g de Boulgour bio
- 1 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- sel






Je suis allée cueillir dans mon jardin, mes feuilles de chou de Daubenton.









Voilà le résultat de ma récolte.

J'ai pris des feuilles de petite taille. Cela m'évitera de les blanchir avant de les cuisiner.












Je les ai lavées.












Je les ai fait tomber dans un filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.












J'ai ajouté mon concentré de tomates et du sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.








Pendant ce temps-là, t'ai pris mon morceau de Tofu et je l'ai détaillé en petits dés.










J'ai pris mes 2 oignons blancs...













... et je les ai émincés finement.












Dans ma poêle en céramique, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir mon Tofu, pendant 3 minutes











J'ai ajouté mes oignons et je les ai fait revenir, pendant 3 minutes.
J'ai poursuivi la cuisson, à feu doux, pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mes Shiitakes.











Ils sont de taille moyenne, mais comme ils sèchent vite, il faut bien les surveiller pour les cueillir à temps.











Voilà le résultat de ma récolte.
D'autres sont encore en train de pousser...










Je les ai épluchés et j'ai gratté les pieds.
Je ne lave jamais mes champignons pour ne pas qu'ils se gorgent d'eau.












Je les ai coupés grossièrement.
J'ai fait des morceaux épais pour les retrouver au final.











Je les ai ajoutés dans ma poêle.
J'ai salé, j'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai ajouté le vinaigre balsamique dans mon chou.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.
(Le vinaigre balsamique et la tomate marchent très bien ensemble.)










J'ai aussi cuit du Boulgour, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 10 minutes.










Une fois mon chou...














... et mon Tofu aux Shiitakes cuits...












... je les ai servis immédiatement.









C'était un régal. Pas la peine de cuisiner à outrance les Shiitakes. Il faut qu'ils restent bien moelleux. Leur goût est incomparable !


Solutions de remplacement :

Vous pouvez utiliser un autre type de champignons le goût sera différent, évidemment.
Vous pouvez accompagner votre plat de semoule.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :