Gratin de flocons d'avoine

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de flocons d'avoine :







Voilà une recette originale ! Je l'ai trouvée dans le livre "Flocons bio" de Hélène Pasquiet.

En voyant la recette, je me suis souvenue que j'avais déjà fait une Crème dessert aux Flocons d'avoine. Donc, une préparation sucrée.

Finalement, mon gratin ressemble à ce dessert mais en salé... Je me suis dit que cela devait être bon.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 l de lait de soja bio
- 100 g de flocons d'avoine bios
- 3 oeufs de mes poules
- 50 g de gruyère râpé bio
- 1 cuillère à soupe de sauce soja bio

- quelles feuilles de blettes, de chou de Daubenton et une tête de brocoli de mon jardin + huile d'olive bio + ail déshydraté bio + Fleur de sel, pour l'accompagnement









Dans une casserole, j'ai fait bouillir le lait avec la sauce soja.













J'ai versé en pluie les flocons d'avoine et j'ai laissé cuire...











... pendant 20 minutes, en mélangeant régulièrement.
L'appareil va épaissir, tout en restant encore liquide.








Pendant ce temps-là, j'ai séparé les jaunes des blancs de mes oeufs.
J'ai battu les jaunes...







... et j'ai monté en neige les blancs.







J'ai préchauffé mon four à 200°.





Au bout des 20 minutes de cuisson des flocons, j'ai versé dans la casserole les jaunes d'oeuf.
J'ai mélangé.






J'ai ajouté les blancs d'oeuf et j'ai mélangé délicatement.








J'ai ajouté le gruyère et j'ai mélangé.










J'ai réparti mon appareil dans 3 plats à gratin.
Je ne les ai pas remplis jusqu'en haut. Comme il y a des blancs en neige, cela va monter comme pour un soufflet.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.










Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de blettes, de chou de Daubenton et la tête de brocoli.













J'ai lavé l'ensemble.













J'ai coupé grossièrement les feuilles de blettes.












Dans ma poêle en céramique, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir ma tête de brocoli, pendant 2 minutes.











J'ai ajouté les feuilles de chou.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.












J'ai terminé par les feuilles de blettes.
J'ai ajouté 1 bonne pincée d'ail déshydraté et de Fleur de sel.
J'ai mélangé pendant une dizaine de minutes.










Une fois mon accompagnement cuit...













... j'ai sorti mes gratins.
Ils retombent très vite.












J'ai servi immédiatement.










Un plat original, a priori bizarre, mais au final, très bon !

Cela constituera une bonne base pour de futures créations... J'ai déjà des idées plein la tête.












Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :