Carottes multicolores aux orties (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Carottes multicolores aux orties (Vegan) :




Comment cuisiner les orties ?




Avant que le gel n'arrive, j'ai préféré cuisiner les dernières carottes de mon jardin. Il en reste encore quelques-unes mais si je les perds, ce ne sera pas si grave...

Et, comme je devais déshydrater des orties (pour l'hiver), j'ai décidé de marier les 2. Pourquoi pas ? Les orties ont une saveur qui, j'en étais sûre, allait très bien se marier avec les carottes.

J'avais raison...


Ingrédients :

- 1 dizaine de carottes jaunes et blanches de mon jardin
- 3 oignons de mon jardin
- quelques feuilles d'orties de mon jardin
- 3 feuilles de ciboule indienne de mon jardin
- 8 cl de vin blanc
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel
- 200 g de Boulgour bio






Je suis allée cueillir dans mon jardin mes carottes.










Je les ai lavées.













Je les ai épluchées.














Je les ai détaillées en bâtonnets.













J'ai pris les 3 oignons.
Je les ai épluchés, lavés et émincés.









Dans la cocotte en fonte, j'ai fait chauffer mon huile d'olive et j'y ai fait suer mes oignons, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mes carottes.
J'ai mélangé, pendant 5 minutes.












J'ai arrosé de vin blanc.
J'ai monté le feu pour laisser évaporer l'alcool.












J'ai mouillé avec 8 cl d'eau.
J'ai salé.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mes orties.










Je les ai lavées.
J'en ai déshydratées immédiatement une partie.












J'ai cueilli ma ciboule indienne.













Je l'ai lavée.














Je l'ai émincée, ainsi que mes orties.












Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson pendant une dizaine de minutes...











... le temps nécessaire pour que mon Boulgour cuise, par absorption.













Une fois mes carottes aux orties cuites,...












... je les ai servies avec mon Boulgour.










Les carottes étaient fondantes à merveille. Les orties et la ciboule indienne ont apporté une fabuleuse saveur au plat.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :