Lentilles blondes et boulgour, sauce à la moutarde à l'ancienne sur lit de chou maritime (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Lentilles blondes et du boulgour, accompagnés d'une sauce à la moutarde à l'ancienne, sur lit de chou maritime (Vegan) :





Comment cuisiner le chou maritime ?




Oui, j'avoue, je ne sais pas comment m'est venue cette recette.

Comme il pleuvait vraiment le matin, je ne pouvais pas cueillir une grande quantité de légumes dans le jardin. J'ai dû faire vite.

Cela faisait un moment que je n'avais pas cuisiné de lentilles.

Comme je savais que j'avais de grandes feuilles de chou maritime dans le jardin, je me suis dit qu'elles pourraient être pas mal dans ma recette. J'aurais ainsi un plat complet, rempli de protéines car composé de céréales, d'une légumineuse et d'un légume !

Pour arroser le tout, j'ai fait une sauce rapide à la moutarde à l'ancienne, pour relever mon plat.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 3 grandes feuilles de chou maritime de mon jardin
- 200 g de boulgour bio
- 150 g de lentilles blondes bios
- 3 feuilles d'Epazote de mon jardin
- 1 oignon de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne bio
- 5 cl de vin blanc
- 3 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel












Le chou maritime est un super chou, au goût très doux.
Il peut donc se manger plus facilement cru, quand les feuilles sont de petites tailles.
Là, j'ai dû le faire blanchir avant de le manger car les feuilles sont plus dures.













L'Epazote est une plante mexicaine, au goût très prononcé.
C'est un anti-flatulences, qui se marie donc parfaitement avec les légumineuses.













Les lentilles blondes ont aussi un goût très doux.










J'ai commencé par la sauce.
J'ai émincé mon oignon.










Dans une casserole, j'ai fait chauffer l'huile d'olive et j'y ai fait suer mon oignon, pendant 10 minutes.










Entre-temps, j'ai mis à cuire mes lentilles.
Je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole, avec 2 fois leur volume d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 30 minutes.






Pour l'oignon, au bout des 10 minutes, ...













... j'ai ajouté le vin blanc.
J'ai monté le feu pour le faire évaporer.












J'ai ajouté ma farine de riz.
J'ai mélangé et j'ai cuit mon roux, pendant 5 minutes.
(oups, je n'ai pas pris la photo...)










J'ai ajouté 40 cl d'eau.
J'ai mélangé, jusqu'à épaississement.










Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire mon boulgour, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.




Une fois la sauce épaissie, j'ai ajouté 1 pincée de sel et la moutarde à l'ancienne.
J'ai mélangé.









J'ai fait blanchir, dans de l'eau bouillante, mes feuilles de chou maritime, pendant 3 minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai émincé mes feuilles d'Epazote.








Je l'ai ajouté dans mes lentilles avec du sel.
J'ai mélangé.











Une fois mon boulgour...













... mes lentilles...













... et ma sauce à la moutarde bien épaisse...













... j'ai égoutté mes feuilles de chou.













J'ai servi immédiatement.
J'ai déposé mon boulgour et mes lentilles sur ma feuilles de chou et je les ai arrosés de ma sauce à la moutarde à l'ancienne.






Mon plat complet était très bon !!


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :