Tarte aux Blettes et à l'Epazote avec une pâte à la noix

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte aux Blettes et à l'Epazote avec une pâte à la noix :



Comment faire une pâte à tarte originale ?



Les tartes salées, cela faisait un moment que je n'en avais pas fait !

Bien que ce soit un grand classique chez moi, j'essaie, à chaque fois d'innover un peu.

Cette fois-ci, j'ai opté pour une tarte à la saveur noix et j'ai accompagné mes Blettes, d'Epazote, une plante mexicaine qui a un goût prononcé bien agréable. J'ai aussi ajouté du parmesan dans mon appareil.


Ingrédients

- 200 g de farine semi-complète bio
- 50 g de noix décortiquées de mon jardin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- 100 ml d'eau
- quelques feuilles de Blettes de mon jardin
- 5 feuilles d'Epazote de mon jardin
- 3 oeufs de mes poules et canes
- 300 ml de lait de soja bio
- 25 g de parmesan bio
- sel et Fleur de sel







J'ai commencé par faire ma pâte.

J'ai décortiqué mes noix.











Je les ai mixées dans mon moulin à café électrique.











J'ai mis mes noix mixées dans un bol.
J'ai ajouté l'huile d'olive et 1 bonne pincée de Fleur de sel.












J'ai bien mélangé.












Dans un saladier, j'ai mis la farine.













J'ai ajouté mon mélange de noix.













J'ai travaillé du bout des doigts.













Voilà le résultat.













J'ai ajouté l'eau.













J'ai mélangé avec un couteau, pour ne pas trop travailler la pâte.












Une fois ce résultat obtenu,...













... j'ai terminé à la main pour former une boule.
Je l'ai enfermée dans du film étirable et je l'ai entreposée au réfrigérateur, pendant 1 heure.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Blettes et mon Epazote.









Voilà le résultat de ma récolte.














J'ai lavé mes Blettes, j'ai retiré les côtes centrales et j'ai formé un cigare avec les feuilles.














Je les ai émincées.














Voilà ce que j'ai obtenu.









J'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir mes Blettes, pendant quelques minutes.
J'ai laissé refroidir.








J'ai pris ma pâte.











Je l'ai étalée et j'en ai foncée un moule à tarte.






J'ai préchauffé mon four à 210°.








Dans un saladier, j'ai cassé mes oeufs.













J'ai ajouté mon lait de soja.













J'ai mélangé.













J'ai ajouté mes Blettes, mon Epazote coupée grossièrement et 1 pincée de sel.
J'ai mélangé.











J'ai ajouté mon parmesan.
J'ai mélangé.












J'ai versé mon appareil sur ma pâte à tarte.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.











Une fois ma Tarte aux Blettes et à l'Epazote avec une pâte à la noix bien dorée,...












... je l'ai servie immédiatement !










Le mélange des saveurs était parfait !! La pâte à la noix apporte un plus indéniable !


Solutions de remplacement : 

Vous pouvez remplacer les Blettes par un autre légume vert, en prenant soin de bien l'essorer avant.

Vous pouvez remplacer l'Epazote par une plante aromatique.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :