La courgette en 2 recettes simplissimes

Aujourd'hui, je vous propose la courgette en 2 recettes simplissimes  :








Chez nous, la saison des courgettes commence maintenant. J'ai utilisé les premières pour une recette pour L'Avenir de l'Artois (je reprends du service pour l'été !).

Malgré le mauvais temps de ces derniers mois et l'attaque des limaces, nous avons 5 pieds qui poussent dans le jardin. Nous n'en espérions pas autant. Pourtant, Isabelle avait fait 16 plants. Elle prévoit toujours large...

Elles sont de 4 variétés différentes.

Pour une première, j'ai décidé de les cuisiner en toute simplicité. Je les ai toutes cueillies d'un coup car elles commençaient à être bien grandes (je préfère les petites courgettes, elles sont bien meilleures !);

Et, comme je devais partir pour une partie de la matinée, j'ai du les préparer à l'avance, pour qu'en rentrant, je n'ai plus qu'à en faire un plat, en un peu plus de 30 minutes.













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes courgettes.
















Après les avoir lavées, je les ai coupées en cubes.

J'ai retiré les bouts, je les ai coupées dans le sens de la longueur, j'ai coupé chaque tranche en 3 et j'ai fini par faire des cubes.









J'ai procédé de la même façon avec la courgette ronde.











J'ai obtenu un saladier bien plein.











J'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive bio dans une casserole et j'y ai fait confire mes cubes de courgette, petit à petit, pendant une vingtaine de minutes.











Voilà le résultat final.
Il y a du jus, c'est normal.
Et, ce n'est pas grave comme vous allez le voir...







Ainsi, mes courgettes sont précuites. Comme il y en a beaucoup, je vais pouvoir en faire au moins 2 recettes. Il me suffira de les accommoder avec d'autres ingrédients...

Voici ma première recette : Gratin de pâtes aux courgettes









J'ai cuit des coquillettes bios, pendant 10 minutes.
Je les ai égouttées.







J'ai préchauffé mon four à 210°.








Dans un plat à gratin, j'ai alterné les couches de coquillettes et les couches de courgettes. Je n'ai pas hésité à mettre du jus : les pâtes vont s'en gorger !
J'ai salé ces dernières car elles ne l'étaient pas.












J'ai mélangé l'ensemble.












J'ai parsemé le dessus de 100 g de gruyère bio.

J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes...











... jusqu'à ce que mon gratin soit doré.
J'ai servi immédiatement.








Voici une recette simple mais efficace ! 


Dans mon prochain article, je vous détaillerai ma seconde recette aux courgettes simplissime...


Pour d'autres recettes, plus originales, aux courgettes, je vous renvoie à mon livre : Chouette, des Courgettes ! - La courgette en 33 recettes végétariennes


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :