Pains marocains cuits au four (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Pains marocains cuits au four (Vegan) (pour 6 petits pains) :




Comment faire des pains marocains au four ?




La veille, j'avais fait un plat en sauce tout simple : des blettes à la tomate. En le mangeant, je me suis dit que cela aurait été pas mal d'avoir quelque chose pour "saucer", tellement la sauce était bonne et onctueuse.

Bien sûr, j'ai toujours du pain fait maison (sans pétrissage) chez moi ! Mais, j'ai cherché un pain aussi facile et plus rapide (sans les 2 pousses nécessaires) à faire.

Depuis quelques temps, je m'intéressais au pain marocain, qui est un pain plat mais qui a tout de même un peu de mie à l'intérieur.

Il en existe des tas de recettes. Pour ma recette, je me suis inspirée de plusieurs d'entre elles. J'ai pris les étapes qui me convenaient le mieux : pas trop de temps de levée, pas de cuisson à la poêle, des ingrédients très simples...







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de farine blanche bio
- 50 g de semoule semi-complète bio
- 150 ml d'eau tiède
- 8 g de levain déshydraté bio
- 1 cuillère à café de sel










Comme pour la recette, il faut de la semoule fine et que je n'en ai pas,...







... j'ai décidé de la mixer dans mon  moulin à café électrique.







Dans le bol de mon robot, j'ai mis la farine, la semoule, le levain, le sel...







... et l'eau.








J'ai pétri pendant 10 minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon plan de travail.
Je l'ai saupoudré de farine et de semoule.







Une fois ma pâte pétrie,...








... je l'ai déposé sur mon plan de travail.
J'en ai formé une boule rapidement.







Comme je dois en faire 6 petits pains, je l'ai pesée.
425 g,...







... cela fait, à peu près, 70 g par petits pains.








J'ai donc formé 6 petites boules.








Je les ai aplaties avec la paume de la main.







Je les ai déposées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.







Je les ai couvertes d'un torchon.
J'ai laissé reposer pendant 1 h 30.





45 minutes, avant de manger, j'ai préchauffé mon four à 210°.






J'ai pris mes pains et je les ai enfournés, pendant 25 minutes.








Ils sont bien dorés..
Je les ai laissés refroidir quelques secondes sur une grille.










Je les ai servis encore tièdes.












Comme vous le voyez, il y a pas mal de mie à l'intérieur.
Mes petits marocains étaient excellents : moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur ! 






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :