Cocotte succulente aux haricots noirs (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte succulente aux haricots noirs (Vegan) :



Comment cuisiner les haricots noirs ?



Bien sûr, je savais qu'au départ, mon plat allait être bon mais je ne pensais qu'il serait aussi succulent ! Même Isabelle, ma goûteuse personnelle a été bluffée. Tout était parfait. J'ai dû faire un super mélange des saveurs et une cuisson parfaite...

Pourtant, il n'y a rien d'exceptionnel dans ma recette... Enfin si, de superbes plantes sauvages comestibles, légumes et aromatiques du jardin.

En fait, je suis partie des haricots noirs déjà cuits et congelés : un bocal qui me restait dans le congélateur. En même temps, je suis tombée sur des tomates de mon jardin, congelées l'année dernière.

Comme les quantités n'étaient pas extraordinaires, je suis allée faire un petit tour dans mon jardin... Voici ce que j'en ai ramené...






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- quelques feuilles de mauve de mon jardin
- quelques feuilles de consoude de mon jardin
- quelques feuilles d'oseille de mon jardin
- un reste de verts d'oignon de mon jardin
- 3 tomates de mon jardin congelées
- 1 petit bocal de haricots noirs bios congelés
- 2 brins de sarriette de mon jardin
- 1/2 cuillère à café de paprika bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel
- 200 g de semoule semi-complète bio, en accompagnement
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'oseille épinard, la consoude, la mauve et la sarriette.
















J'ai lavé mes légumes.









J'ai émincé mes verts d'oignon.








J'ai fait chauffer mon filet d'huile d'olive dans ma cocotte en fonte.
J'y ai fait revenir mes verts d'oignon, pendant 5 minutes.






J'ai pris mes feuilles de consoude et d'oseille épinard et j'ai retiré les côtes centrales les plus dures.







J'ai superposé les feuilles et je les ai émincées.







J'ai superposé les feuilles de mauve...








... et je les ai émincées.








J'ai pris mes tomates, encore un peu congelées.
J'ai retiré le trognon.






Je les ai épluchées.
La peau s'enlève facilement car elles sont encore congelées.








Je les ai concassées grossièrement.







Dans ma cocotte, j'ai ajouté mes haricots noirs, mes légumes, mes tomates, le paprika et le sel.
J'ai ajouté 5 cl d'eau.






J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 20 minutes.






5 minutes avant de manger, j'ai cuit ma semoule.
Je l'ai mise dans un plat avec couvercle, j'ai ajouté 20 cl d'eau bouillante salée, j'ai couvert et j'ai laissé gonfler.






Ma Cocotte succulente aux haricots noirs étant cuites...








... je l'ai servie avec ma semoule.







Voilà, comme je l'ai dit, je me suis régalée !!!! Saveurs, textures, consistance, tout était réuni pour un plat succulent !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :