Tortilla au Chénopode Bon-Henri, à l'origan et aux vermicelles (L'Art d'accommoder les restes)

Aujourd'hui, je vous propose une Tortilla au Chénopode Bon-Henri, à l'origan et aux vermicelles ('L'Art d'accommoder les restes) :




Comment faire une Tortilla ?




Mes poules et mes canes pondent très régulièrement en ce moment, ce qui fait que j'ai au moins 4 oeufs par jour.

Je les utilise, bien entendu, en cuisine. J'en donne également...

Pour en "éliminer" une plus grande partie, une Tortilla est idéale ! Personnellement, j'utilise 10 oeufs (c'est la proportion parfaite pour mon moule à tarte) ! Bien entendu, je ne peux pas en faire souvent... Les oeufs, c'est bon mais avec modération tout de même.

La Tortilla, on peut également mettre ce que l'on veut dedans ! La traditionnelle est faite aux oignons, aux pommes de terre. Moi, il me suffit de me promener dans mon jardin, pour trouver quoi mettre dedans.

En ce moment, j'ai l'embarras du choix. j'ai opté pour du Chénopode Bon-Henri (l'ancêtre de l'épinard), de l'origan et des fleurs de chou. Et, comme il me restait du vermicelle semi-complet cuit, j'en ai ajouté un peu pour faire un plat plus rassasiant.

Je l'ai accompagnée d'une salade qui a du goût...





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des feuilles de Chénopode Bon-Henri de mon jardin
- des feuilles d'origan sauvage de mon jardin
- des fleurs de chou de mon jardin
- quelques radis de mon jardin
- de la roquette de mon jardin
- 10 oeufs de mes poules et de mes canes
- 3 cuillères à soupe de vermicelle semi-complet bio cuit
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 1 pincée de Piment d'Espelette bio
- sel
- Huile de colza bio, vinaigre d'alcool blanc bio et vinaigre de cidre bio pour l'assaisonnement de ma salade.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes :

- Chénopode Bon-Henri
- origan sauvage (j'en ai de grands parterres partout dans le jardin)
- fleurs de chou
- radis
- roquette















Voilà mes légumes de plus près.













Je les ai lavés.
J'ai gardé une partie des fanes de radis (le reste, je les ai donnés à mes poules).








J'ai préchauffé mon four à 210°.







J'ai pris mon Chénopode Bon-Henri et mon origan.
Je les ai émincés.







Dans un saladier, j'ai cassé mes 10 oeufs.








Je les ai battus.









J'ai ajouté mon Chénopode Bon-Henri, mon origan, mes fleurs de chou, mon vermicelle, mon ail, mon Piment d'Espelette et du sel.













J'ai bien mélangé.










J'ai versé mon appareil dans mon moule à tarte.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma salade.
J'ai émincé mes fanes de radis.







J'ai coupé mes radis en rondelles.









J'ai émincé ma roquette.









J'ai tout mis dans un saladier.













J'ai assaisonné.














Une fois ma Tortilla cuite,...













... je l'ai servie avec ma salade.








C'était très bon ! Le mélange des saveurs était parfait !

L'avantage avec la Tortilla, en dehors de la facilité pour la faire, c'est qu'elle peut se manger froide. Donc, vous pouvez l'emmener en pique-nique ou au bureau...


Solutions de remplacement


Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans votre Tortilla, à condition que vos ingrédients ne soient pas trop liquide...








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :