Tofu en verdure et sauce maïs-pruneaux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Tofu en verdure, accompagné d'une sauce maïs-pruneaux (Vegan) :



Comment cuisiner le tofu ?




Ne partez pas ! Je vous assure que c'est très bon... Sinon, je n'aurais pas fait la recette.

Eh oui, avant même d'avoir fini une recette inédite, je sais, à 90 %, ce qu'elle va donner au final. Il m'arrive de faire quelques ajustements finaux, mais c'est très rare.

Là, par exemple, je sais que le tofu se marie avec tout. Et, avec des légumes verts de mon jardin, aux saveurs diverses et variées, j'étais certaine que cela allait être très bon.

Quant à la sauce, qui est, en fait, une sauce blanche à ma façon, j'ai voulu innover. Je ne l'ai pas faite à la farine de riz complète, comme d'habitude, mais à la farine de maïs. C'est une idée qui m'est venue d'un coup. Et, sachant que le maïs a un goût assez fade (en farine), je me suis dit que j'allais mettre des pruneaux dans la sauce. Une sauce aux pruneaux, j'en fais régulièrement... Le côté sucré-salé a parfaitement bien marché avec le tofu...





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un assortiment de feuilles vertes de mon jardin : blettes, épinards, arroche, Cive de Saint-Jacques et une feuille d'ail éléphant
- 250 ml de lait de soja bio
- 200 g de riz complet bio
- 2 cuillères à soupe de farine de maïs bio
- 3 pruneaux bios
- 120 g de tofu bio
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel







J'ai commencé par cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 1 fois et demi son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, des feuilles de Blettes, des feuilles d'arroche, de la Cive de Saint-Jacques, une feuille d'ail éléphant et des feuilles d'épinard.

J'aurais pu prendre d'autres légumes, mais j'ai du faire un choix...












Voilà mes légumes pris de plus près : épinard, arroche, blettes et Cive de Saint-Jacques.

(Il manque l'ail éléphant...)









J'ai lavé mes légumes.








J'ai pris mon tofu, j'en ai prélevé 120 g et je l'ai coupé en dés.








Dans ma poêle en céramique, j'ai fait revenir mes dés de tofu, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.






Pendant ce temps-là, j'ai émincé mon ail éléphant et ma Cive de Saint-Jacques.








Je les ai ajoutés dans ma poêle.
J'ai mélangé.





Pendant ce temps-là, j'ai pris mon arroche.








J'ai retiré la côte centrale et j'ai superposé les feuilles.








J'ai formé un cigare et j'ai émincé.








Je l'ai ajouté dans ma poêle.
J'ai mélangé.








J'ai pris mes feuilles d'épinard et de blettes.
Je les ai superposées.







J'ai formé un cigare et j'ai émincé.







Je les ai ajoutées dans ma poêle.
J'ai mélangé, pendant 5 minutes.








J'ai salé avec de la Fleur de sel, j'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, le temps de faire ma sauce.







J'ai pris mes pruneaux.








Je les ai dénoyautés et je les ai émincés.







Dans une casserole, j'ai fait chauffer le reste d'huile d'olive et j'ai ajouté ma farine de maïs.








J'ai cuit mon roux, pendant 5 minutes, sans cesser de remuer.








J'ai ajouté le lait de soja.
J'ai fouetté, jusqu'à épaississement.






J'ai salé et j'ai ajouté les morceaux de pruneau.
J'ai mélangé.








Mon riz...








... et mon tofu en verdure sont cuits.








Ma sauce maïs-pruneaux est cuite également.
Avec la farine de maïs, elle est très épaisse.







J'ai servi l'ensemble.






Le mélange des saveurs était parfait. La sauce apporte vraiment un plus, même si le Tofu en verdure était très bon tel quel. Il faut dire que mes légumes étaient ultra-frais et pleins de saveurs.


Solutions de remplacement :


Vous pouvez mettre les légumes que vous avez sous la main dans le Tofu.

Faute de farine de maïs, vous pouvez la remplacer par de la farine de riz (sans gluten) ou de la farine de blé. Bien sûr, le goût sera différent...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :