Quenelles de mélange de céréales et de lentilles corail aux noix (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Quenelles de mélange de céréales et de lentilles corail aux noix (Vegan) (pour une vingtaine de quenelles) :








Comment faire des quenelles vegan ?





J'ai fait un petit tour dans mes placards. Je suis tombée sur un reste de mélange de céréales (Riz basmati, Boulgour, Quinoa rouge) bio.

C'est bien pratique, car la cuisson est très rapide.

Bon, maintenant, il fallait trouver comme les cuisiner. J'ai pensé tout de suite à des lentilles corail, qui ont le même temps de cuisson. Le mélange céréales et légumineuses est un classique chez les végétariens pour faire le plein de protéines.

D'un coup, j'ai pensé à des quenelles. J'en ai déjà fait en croûte de graines...

Là, j'ai changé un peu : j'ai utilisé uniquement des noix (pour le liant) et j'ai ajouté un peu de consoude, pour inclure de la chlorophylle et des protéines dans ma recette...

Voilà un plat complet et équilibré !











Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g d'un mélange de céréales (Riz basmati, Boulgour et Quinoa rouge) bio
- 60 g de lentilles corail bio
- 1 dizaine de noix de mon jardin
- 1 dizaine de feuilles de consoude de mon jardin
- quelques brins de sarriette de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel












Dans une casserole, j'ai mis mes céréales, mes lentilles, ma consoude lavée et grossièrement coupée, les brins de sarriette lavés et du sel.








J'ai ajouté 500 ml d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.
L'avantage avec mes ingrédients (céréales et lentilles corail) est qu'ils ont le même temps de cuisson...





Pendant ce temps-là, j'ai décortiqué mes noix et je les ai réduites en poudre avec mon moulin à café électrique.











J'ai procédé en plusieurs fois.











Une fois mon mélange céréales-lentilles cuit,













... j'ai ajouté mes noix broyées.











J'ai bien mélangé et j'ai bien tassé.
Mes noix vont servir de liant.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis au frigo, pendant 1 heure.











Au bout d'1 heure, j'ai sorti mon saladier.
J'ai préchauffé mon four à 210°.







J'ai formé des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe.











Je les ai déposées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.










Je les ai badigeonnées d'un peu d'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau.
J'ai cuit mes quenelles au four, pour éviter d'utiliser trop d'huile.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes...











... jusqu'à ce que mes quenelles soient dorées.












Je les ai servies avec une salade de pousses d'épinard de mon jardin.










Mes quenelles étaient croustillantes. Comme vous pouvez facilement l'imaginer, c'était super bon ! Les enfants devraient adorés !


Solutions de remplacement :

Vous pouvez utiliser d'autres céréales, légumineuses et "graines".

Vous n'êtes pas obligé de former des quenelles, vous pouvez faire des galettes ou même des boulettes.

Vous pouvez cuire vos quenelles à la poêle, mais cela sera plus gras.

Vous pouvez mettre des épinards à la place de la consoude.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :