Far breton salé aux radis

Aujourd'hui, je vous propose un Far breton salé aux radis (pour 4 personnes) :




Comment faire un Far breton salé ?




C'est une recette que j'avais prévue pour L'Avenir de l'Artois. Mais, comme la rubrique "recette" disparaît du journal, ma collaboration se termine donc. C'est indépendant de ma volonté et de celle du journal. C'est juste la conséquence d'un changement de maquette... En tout cas, j'ai été très heureuse de collaborer, pendant 3 ans, avec L'Avenir de l'Artois.

Ma recette ne sera donc pas, pas à pas...





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 75 g de farine blanche bio
- 400 ml de lait de soja bio
- 4 oeufs de mes poules
- 1 dizaine de radis de mon jardin
- 20 g d'huile d'olive bio (+ 1 filet)
- 4 petites échalotes de mon jardin
- 1 gousse d'ail de mon jardin
- 5 brins de ciboulette de mon jardin
- sel, poivre






Commencez par éplucher, par laver et par émincer les échalotes. Puis, dans une casserole, faites-les suer, dans un filet d'huile d'olive, pendant 10 minutes. Réservez.

Puis, lavez les radis. Prélevez les fanes les plus belles. Coupez les radis en fine brunoise et émincez finement les fanes. Emincez la ciboulette et l'ail.

Après avoir préchauffé votre four à 200°, dans une saladier, mélangez les oeufs entiers et le lait. Ajoutez la farine. Mélangez. Ajoutez l'huile d'olive, l'ail, le sel et le poivre. mélangez. Terminez par les radis, les fanes et la ciboulette. Mélangez bien une dernière fois.

Pour finir, répartissez votre appareil dans 4 ramequins. Enfournez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.


Vos Fars doivent être bien gonflés et dorés.








A la sortie du four, vos fars vont dégonfler. Attendez quelques minutes...













... avant de démouler.










Vous pouvez manger vos Fars bretons salés aux radis tièdes ou froids. Vous pouvez les emmener au bureau ou en pique-nique.

Voici une recette très facile à faire et pleine de saveurs.


Solutions de remplacement :  

Vous pouvez remplacer les radis, les échalotes et la ciboulette par d'autres légumes. S'ils ont du mal à cuire, n'hésitez pas à les confire un peu avant. Attention à ce qu'ils ne soient pas trop liquides...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :