Tarte aux pommes de terre et aux épinards

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte aux pommes de terre et aux épinards :




Comment faire une tarte aux pommes de terre ?




J'avais envie d'une tarte salée ! J'en fais assez régulièrement, à différents parfums, suivant ce que j'ai sous la main dans le jardin.

Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé uniquement des produits du jardin. J'ai fait une entorse avec les pommes de terre. Les différentes variétés que nous avons plantées dans le jardin ne sont pas encore poussées ! Elles pointent juste le bout de leur nez...

J'ai accompagné mes pommes de terre d'épinards de mon jardin et quelques petites choses en plus... Je me suis dit que le mariage serait pas mal du tout...


Ingrédients :

- 200 g de farine complète bio
- 30 g de tahin (purée de sésame bio)
- 45 g d'huile d'olive bio
- 4 pommes de terre moyennes bio
- 3 belles poignées de pousses d'épinard de mon jardin
- 4 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 1 partie d'une gousse d'ail de mon jardin
- 20 cl de crème liquide bio
- 3 oeufs de mes poules et de mes canes
- sel






J'ai commencé par cuire mes pommes de terre à la vapeur, pendant 40 minutes.
Je n'en ai utilisées que 4...






Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma pâte brisée.
Dans un saladier, j'ai mis la farine, le tahin, l'huile d 'olive, et 1 pincée de sel.







J'ai travaillé le tout du bout des doigts.







J'ai ajouté 80 ml d'eau.
J'ai mélangé avec un couteau, pour éviter de trop travailler la pâte.





J'ai terminé à la main, rapidement et j'ai formé une boule.
Je l'ai enfermée dans du film étirable et je l'ai laissée reposer au réfrigérateur 1 heure.






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les pousses d'épinard.








Je les ai lavées.
J'ai coupées grossièrement les feuilles les plus grandes.






Je les ai fait tomber, 2 minutes, à sec, dans ma poêle en céramique.
Je les ai réservées.







Une fois mes pommes de terre cuites, je les ai épluchées.






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Cive de Saint-Jacques et mon ail (qui se trouve en plein milieu de fraises...)






Voilà le résultat de ma récolte.







Je les ai lavés et émincés.
Je n'ai utilisé qu'une petite partie de l'ail.






J'ai préchauffé mon four à 210°.






J'ai pris ma pâte...








... et je l'ai étalée.








J'en ai foncé mon moule à tarte.
J'ai retiré l'excédent à l'aide de mon rouleau;






J'ai pincé les bords pour que cela soit plus régulier.
J'ai piqué le fond avec une fourchette.








J'ai cassé mes oeufs dans un saladier.








J'ai ajouté la crème liquide.







J'ai ajouté mes pommes de terre, mes épinards, ma Cive de Saint-Jacques, l'ail et du sel.
J'ai bien mélangé.







J'ai versé mon appareil dans ma tarte.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.







A la sortie du four,...








... je l'ai servie immédiatement.






Ma Tarte aux pommes de terre et aux épinards était excellente !


Commentaires

  1. Une recette qui me tente bien !.... avec une pâte faite maison évidement... j attends avec impatience que mes épinards aient poussė pour passer à la réalisation. Merci pour vos recettes savament illustrėes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Evidemment une pâte faite maison ! ;-) C'est si facile à faire que ce serait dommage de se tourner vers des pâtes industrielles... En attendant que vos épinards poussent, vous pouvez accompagner vos pommes de terre d'un autre légume vert... Je ne sais pas ce qui pousse dans votre jardin en ce moment. Chez nous, on a blettes, choux, Mizuna, Capucine, etc.

    Bon Dimanche,
    Amicalement,
    Katy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :