Héliantis à l'ail, en toute simplicité (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Héliantis à l'ail, en toute simplicité (Vegan) :



Comment cuisiner les Héliantis ?




J'ai enfin commencé à récolter un peu d'Héliantis de mon jardin. J'en ai pas mal... J'ai aussi des Topinambours.

Pourquoi si tard ?

Parce que j'avais d'autres choses à manger et parce que c'est un peu fastidieux à laver, avec tous leurs creux et boursouflures.

Pourtant, j'adore les Héliantis, qui ont un goût moins fort que les Topinambours.

Leur goût est tellement savoureux que je les cuisine, très souvent, très simplement. Ici, j'ai décidé de les confire à l'ail !


Ingrédients :

- des Héliantis de mon jardin
- 5 gousses d'ail bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel





Je suis allée cueillir mes Héliantis dans le jardin.
Au fil des années, ils se sont naturalisés. J'en ai toujours beaucoup...






Leur récolte est hyper facile.
Il suffit de soulever les feuilles et voilà, ils apparaissent.






Il suffit de gratter un peu et de se saisir des tubercules.
J'en ai trouvé d'une taille impressionnante. Celui que vous voyez à droite est entier !







Je me suis contentée d'un pied et demi...






J'ai lavé mes Héliantis, comme indiqué dans cet article : Comment préparer les Héliantis ?
Une fois bien lavés, je les ai faits cuire, dans mon cuit-vapeur, de 45 minutes à 1 h 15. Eh oui, les Héliantis mettent plus ou moins de temps à cuire.





 Au fur et à mesure que j'ai retiré les Héliantis cuits de mon cuit-vapeur, je les ai épluchés : la peau part plus facilement...








J'ai fait chauffer l'huile d'olive dans ma cocotte en fonte.








J'ai fait revenir mes Héliantis coupés en morceaux, à feu doux, pendant 5 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai pris mes gousses d'ail.







Je les ai épluchées, lavées, coupées en 2, dégermées et coupées en brunoise.






Je les ai ajoutées dans ma cocotte avec le sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 h, en mélangeant régulièrement, pour permettre à mes Héliantis de bien confire.






Une fois mes Héliantis cuits,...








... je les ai servis avec des pâtes complètes bios.







Les Héliantis ne demandent pas de fioritures pour faire un plat excellent !

Je n'ai pas mangé tous les Héliantis. J'en ai gardé une partie. Je vous indiquerai, dans ma prochaine note, ce que j'en ai fait...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :