Tajine aux carottes et à l'orange

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine aux carottes et à l'orange (pour 2 personnes) :






Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de Tajine : aux blettes, aux pruneaux, à la courge, au chou-fleur, aux haricots, aux courgettes, etc.

Cette fois-ci, j'ai changé un peu. J'avais déjà fait la recette pour L'Avenir de l'Artois, hebdomadaire dans lequel je publie toutes les semaines, une recette inédite !

Bon, je vous signale immédiatement que vous pouvez largement doubler la quantité d'épices, d'orange et de miel. Eh oui, je suis une adepte du sucré-salé et de la cuisine avec les fruits, MAIS à dose modérée.

Les quantités que j'ai mises dans le Tajine me suffisent largement !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un peu plus de 800 g de carottes bios
- 1 orange bio
- 1 oignon bio
- 1 cuillère à soupe de miel de pissenlit bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 3 feuilles de sauge de mon jardin déshydratée par mes soins
- 1 bonne pincée de sel
- 1 bonne pincée de gingembre moulu bio
- 1 filet d'huile d'olive bio







J'ai pris mes carottes, je les ai épluchées et je les ai lavées.







Je les ai coupées en tronçons de 3 cm.








Voilà le résultat !







Après avoir émincé mon oignon, je l'ai fait revenir dans mon plat à Tajine, dans l'huile d'olive, pendant 3 minutes.







J'ai ajouté le gingembre.
J'ai mélangé et j'ai continué à faire suer mon oignon, pendant 2 minutes.






J'ai ajouté mes carottes.
J'ai mélangé pendant 3 minutes.







J'ai lavé mon orange et je l'ai coupée en 2.








J'ai pressé une moitié de l'orange dans le Tajine, ainsi qu'un peu de l'autre moitié.






J'ai ajouté 20 cl d'eau et la sauge, le paprika, l'ail et le sel.








J'ai mélangé...










... et j'ai couvert.
J'ai fait cuire, à feu doux, pendant 30 minutes.








J'ai pris ma seconde moitié d'orange et je l'ai épluchée.







J'ai prélevé la chair, en grattant avec un couteau, pour enlever le maximum de membrane.







Voilà le résultat !







Au bout des 30 minutes de cuisson, j'ai ajouté le miel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 10 minutes.







J'ai ajouté ma chair d'orange, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 5 minutes.







Une fois mon Tajine aux carottes et à l'orange cuit,...








... je l'ai servi avec de la semoule.







Le résultat était excellent ! Le mélange des parfums me convenait parfaitement !



Solution de remplacement :

Tout type de miel convient à la recette.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :