Comment donner du goût à vos plats sans épices ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment donner du goût à vos plats sans épices :



Comment donner du goût à vos plats sans épices ?




Il y a quelques temps, j'ai publié un article sur mon autre blog : Recettes saines et gourmandes, intitulé : "Coup de gueule du jour : pourquoi tant d'épices ?", dans lequel je m'insurgeais gentiment contre ceux qui mettent des tonnes d'épices dans leurs plats, alors qu'ils ont de très bons légumes en leur possession. La plupart des légumes se suffisent généralement à eux-mêmes...

Même pour ceux qui n'ont pas trop de goût, il est toujours possible de les rendre plus savoureux, sans pour autant utiliser des épices.

Au départ, je ne pensais pas vous proposer cette recette. Je me suis dit, elle est tellement simple... Mais, finalement, j'ai changé d'avis, pour vous montrer que 2 ingrédients suffisent pour rendre un plat savoureux.


Ingrédients :

- des tranches de ma Citrouille Big Max congelées (qui n'a pas un goût aussi fabuleux qu'une Butternut ou qu'une Kabocha)
- 1 gros oignon bio
- 1 cuillère à soupe de sucre Rapadura bio
- 200 g de semoule bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel





J'ai fait décongeler mes tranches de Citrouille, dans mon four à 210°, pendant 15 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai pris mon oignon, je l'ai épluché, lavé, émincé finement et je l'ai fait suer (sans coloration), dans ma cocotte en fonte, dans le filet d'huile d'olive.
J'ai mis le couvercle de ma cocotte et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.





Au bout des 5 minutes, j'ai salé légèrement et j'ai continué la cuisson, à couvert, pendant 15 minutes.
Avec le sel, les oignons vont rendre leur eau.





Au bout des 15 minutes, j'ai mis mon sucre dans l'oignon.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson, à couvert, pendant 15 minutes.
Mon oignon va confire en caramélisant légèrement.






Mes tranches de Citrouille sont quasiment décongelées.
Elles ont rendu leur jus...








J'ai épluché chaque tranche, en les essorant légèrement pour retirer le jus.






Je les ai coupées en gros cubes.








J'ai conservé précieusement le jus de ma Citrouille.








Mon oignon étant confit et légèrement caramélisé (on en mangerait !)...







... j'ai ajouté mes cubes de Citrouille et 1 pincée de sel.
J'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 15 minutes.






5 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai préparé ma semoule.
Je l'ai mise dans un plat en verre muni d'un couvercle.
J'ai salé.





J'ai fait bouillir mon jus de Citrouille...








... et je l'ai versé sur ma semoule.
J'ai mis le couvercle et j'ai attendu qu'elle gonfle, un peu moins de 5 minutes.






Une fois ma Citrouille à l'oignon confit...








... et ma semoule cuites...








... j'ai servi l'ensemble.






Voilà, un simple oignon confit et légèrement caramélisé suffit pour donner du goût à votre plat ! Cet oignon va transmettre son goût fabuleux à vos légumes, qui sont confits également...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :