Poireaux à la tomate et Boulgour aux pignons (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Poireaux à la tomate et du Boulgour aux pignons (Vegan) :




Comment cuisiner le poireau de manière originale ?




Cette semaine, je suis allée chercher des endivettes bios au Panier des deux Chapelles à Essars (près de Béthune). Ils avaient de beaux poireaux. J'en ai profité... J'en ai pris une botte. Cela m'a permis de faire une super recette pour L'Avenir de l'Artois...

Là, j'ai opté pour des poireaux à la tomate. Cela change... Bon, je n'ai pas fait une vulgaire sauce tomate, comme vous pouvez vous l'imaginer. J'ai accompagné mes poireaux de Boulgour aux pignons de pin. L'association est parfaite !




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 3 blancs de poireau bios
- 200 g de Boulgour bio
- 1 bocal de 350 g de purée de tomates bio
- 10 feuilles de Capucine de mon jardin(sur la photo, il n'y en a qu'une. J'ai cueilli les autres feuilles à la dernière minute...)
- 5 brins de Cives de Saint-Jacques de mon jardin
- 1 morceau de feuille d'ail-éléphant de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin bios
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel, Fleur de sel







Je suis allée cueillir dans mon jardin le morceau de feuille d'ail-éléphant (qui a un fort goût d'ail), ma Cive de Saint-Jacques et ma Capucine.

Avec la douceur de ces dernières semaines, la Cive et la Capucine repoussent de plus belle !








J'ai pris mes poireaux.
J'ai retiré le vert et j'ai conservé le blanc.
Evidemment, je n'ai pas jeté le vert. J'en ai fait une fondue toute simple, que j'ai servie avec des pâtes...






J'ai coupé les blancs les plus longs, de la taille de ma poêle.








J'ai lavé mes poireaux, ma Cive et mon ail-éléphant.








J'ai fait chauffer mon filet d'huile d'olive dans ma poêle en céramique et j'y ai fait griller mes blancs de poireau sur toutes les faces.






Je les ai salés à la Fleur de sel.








J'ai mis une assiette sur ma poêle et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.
Les poireaux vont cuire, à l'étouffée, dans leur jus et vont confire...






Pendant ce temps-là, j'ai émincé ma Cive de Saint-Jacques et ma feuille d'ail-éléphant.







J'ai fait torréfier mes pignons de pin, dans une casserole, à sec (sans huile).
Je les ai réservés.




J'ai mis dans ma casserole le Boulgour rincé, 1 fois et demi son volume d'eau et du sel.
J'ai recouvert ma casserole d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.






Mes blancs de poireau étant déjà bien tendres...







... j'ai mis dans ma poêle la purée de tomates, le paprika, la Cive de Saint-Jacques et l'ail-éléphant.
J'ai laissé cuire, à feu doux, le temps de cuisson du Boulgour.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir dans mon jardin mes feuilles de Capucine.
Je les ai lavées et émincées.





Au moment de servir, je les ai ajoutées dans ma poêle avec le vinaigre balsamique.
J'ai ajouté ma Capucine en fin de cuisson pour qu'elle conserve sa saveur piquante.
J'ai mélangé.





Une fois mon Boulgour cuit, j'en ai mélangé une partie avec mes pignons de pin torréfiés (je n'ai pas tout mangé en une seule fois).







Mes poireaux à la tomate étant cuits, également,...









... je les ai servis avec mon Boulgour.






Encore un plat excellent ! Toutes les saveurs se mariaient à merveille ! La Capucine en fin de cuisson a apporté un peu de piquant à la sauce. Les pignons de pin apportent au Boulgour du croquant mais aussi un super goût.


Solutions de remplacement :

Si vous n'avez pas de Cive de Saint-Jacques, vous pouvez la remplacer par de la Ciboulette ou une échalote ciselée.

Si vous n'avez pas d'ail-éléphant, vous pouvez le remplacer par une demie gousse d'ail émincée.

Si vous n'avez pas de Capucine, vous pouvez la remplacer par un peu de Roquette, qui a un goût piquant également.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :