Ocas du Pérou, quinoa aux lentilles et sauce moutarde (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Ocas du Pérou, quinoa aux lentilles et sauce moutarde (Vegan) :




Comment cuisiner les Ocas du Pérou ?



Comme Isabelle vous l'a montré, en vidéo, sur son blog Ecolo-bio-nature, nous avons récolté nos Ocas du Pérou, début décembre.

Depuis, j'en ai cuisiné à plusieurs reprises. J'ai fait, notamment, quelques recettes, pour un de mes prochains livres...

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple. Vous pouvez utiliser la base : quinoa-lentilles corail et sauce à la moutarde à l'ancienne, pour accompagner toute sorte de légumes-racines (carottes, betteraves chaudes, héliantis, topinambours, salsifis, navets, etc.) ! Pourquoi ne pas accompagner d'autres légumes comme le chou ou le poireau ?

Bref, vous n'avez que l'embarras du choix ! 

La moutarde à l'ancienne fonctionne parfaitement avec les Ocas du Pérou qui ont un goût légèrement citronné.







Pour ma recette, j'ai utilisé :


- 100 g de lentilles corail bio
- 1 cinquantaine d'Ocas du Pérou de mon jardin
- 100 g de quinoa bio
- 250 ml de lait de soja bio
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 1 bonne cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel











J'ai lavé mes Ocas du Pérou.
C'est une opération fastidieuse, qui prend pas mal de temps.











Je les ai mis à cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant une trentaine de minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai rincé rapidement mon quinoa.








Et, je l'ai mis à cuire, dans une casserole (recouverte d'une assiette), avec 3 fois son volume d'eau et du sel.







J'ai rincé mes lentilles corail.









Je les ai ajoutées au quinoa, au bout de 5 minutes.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 15 minutes.




Pendant ce temps-là, j'ai fait ma sauce à la moutarde.
J'ai cuit mon roux, en mélangeant l'huile d'olive et la farine de riz complète.






J'ai ajouté mon lait de soja et un peu de sel (très peu car la moutarde est salée).
J'ai mélangé jusqu'à épaississement.







J'ai ajouté ma moutarde à l'ancienne.
J'ai mélangé.







Une fois mon mélange quinoa-lentilles...








... mes Ocas du Pérou cuits...









... et ma sauce à la moutarde à l'ancienne bien onctueuse...







... je les ai servis !







Voilà un plat complet, équilibré et savoureux que vous pouvez adapter suivant les légumes que vous avez sous la main !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :