Cocotte de légumes d'hiver (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte de légumes d'hiver (carottes jaunes, betteraves, radis Daïkon et pommes de terre) (Vegan) :







Comment faire une cocotte de légumes d'hiver vegan ?



J'ai récolté les derniers légumes racines (carottes de toutes les couleurs, betteraves, radis noirs et Daïkon) de mon jardin. Avant les premières gelées, c'est indispensable !





Ca peut aller, j'ai encore de quoi faire...

Pour ma recette, j'ai décidé de les cuisiner très simplement. Pour des légumes d'une telle fraîcheur, je trouve ça évident...

J'ai innové un peu : au lieu de mettre le radis directement dans ma cocotte, je l'ai utilisé cru, à la fin, pour donner du pep's au plat.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 5 carottes jaunes de mon jardin
- 1 oignon bio
- 3 petites betteraves de mon jardin
- 8 pommes de terre bio
- 1 radis Daïkon de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel










J'ai émincé mon oignon.







Dans ma cocotte en fonte, je l'ai fait suer, dans le filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.








J'ai pris mes carottes, j'ai retiré les 2 bouts et je les ai épluchées (si nécessaire).
Puis, je les ai coupées en tronçons biseautés de 2 cm... pour le côté esthétique, même si je sais que dans la cuisine indienne, couper les légumes de cette façon apporte un plus dans la saveur finale.






Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
J'ai mélangé et je les ai faits revenir, pendant 5 minutes.




Pendant ce temps-là, j'ai épluché mes betteraves et je les ai coupées en rondelles d'1 cm... pour des raisons esthétiques mais aussi parce qu'elles mettent plus de temps à cuire.




Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
J'ai mélangé et je les ai faits revenir, pendant 5 minutes.






J'ai pris mes pommes de terre, je les ai épluchées et je les ai coupées en 4.






Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
J'ai mélangé.







J'ai ajouté 20 cl d'eau et du sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 35 minutes.





Juste avant de servir, j'ai pris mon radis.
Je l'ai épluché et j'ai retiré les parties abîmées.







Je l'ai râpé.








Une fois mes légumes cuits...







... j'ai essayé de les ranger harmonieusement dans une assiette et je les ai parsemés de radis Daïkon cru.






Voilà un plat très simple mais très savoureux. Le radis Daïkon cru apporte réellement de la fraîcheur, du croquant et du pep's au plat !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :