Chili sin carne (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Chili sin carne (Vegan) (pour 4 personnes) :








Comment faire un Chili sin carne ?





Le Chili sin carne est un grand classique chez les végétariens ! J'en fais assez régulièrement. Et, je me suis rendue compte que je n'avais pas encore publié la recette... Cet oubli est réparé !

Cette fois-ci, j'ai utilisé des haricots noirs. Ils sont tout petits. Ils sont très bons... Bien entendu, vous pouvez les remplacer par des haricots rouges, plus classiques pour le Chili...







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 600 g de haricots noirs bios cuits
- 250 g de riz complet bio
- 1 bocal de 350 g de purée de tomates bios
- 1 oignon bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1/2  cuillère à café de Piment fort bio
- 100 g de tofu bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel







J'ai commencé à préparer mes haricots noirs la veille.
Je les ai faits tremper une nuit et je les ai cuits le lendemain, pendant 2 heures, dans un grand volume d'eau.
Avant de les cuire, je les ai ébouillantés quelques secondes pour enlever l'écume...






J'ai pris mon tofu et je l'ai réduit en miettes en le broyant avec les mains.








J'ai émincé finement mon oignon.








Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon hachis de tofu, pendant 3 minutes.







J'ai ajouté mon oignon.
Je l'ai fait revenir 3 minutes.







J'ai ajouté mes haricots noirs.
J'ai mélangé.







J'ai ajouté ma purée de tomates, le paprika, le Piment fort et une bonne pincée de sel.







J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 h 30.






40 minutes avant de manger, j'ai mis à cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 1 fois et demi son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.





Une fois mon riz...









... et mon Chili sin carne cuits...








... je les ai servis immédiatement.






Comme vous le voyez le Chili sin carne est très facile à faire. C'est un plat d'hiver complet, équilibré et convivial.


Solutions de remplacement

Pour les enfants, évitez de mettre trop de Piment.
Vous pouvez également le servir avec de la Polenta (en frites, cuites au four, par exemple).
L'été, vous pouvez ajouter du poivron vert et utiliser des tomates fraîches.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :