Comment bien utiliser le Safran ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer Comment bien utiliser le Safran :



Le Safran de mon jardin




J'ai la grande chance d'avoir du Safran dans le jardin !

Depuis 2 ans, voici le résultat de ma récolte. Je ne vous dis pas l'odeur quand j'ouvre le bocal : un régal pour les narines !






Ce n'est pas énorme, mais c'est normal ! Si vous avez déjà vu des reportages sur le Safran, vous savez qu'il faut 150 fleurs pour avoir 1 g de Safran !

Mais, je suis contente de ma récolte. J'avais déjà goûté du Safran auparavant, mais il n'avait rien à voir avec celui que je fais pousser dans mon jardin. Le mien a une saveur beaucoup plus subtile, plus naturelle...

Enfin, sa saveur reste subtile et naturelle à condition de bien l'utiliser ! En effet, le Safran est une épice fragile qui ne supporte pas la cuisson trop forte et l'ébullition

Il faut donc lui laisser le temps de s'exprimer, ce qui prend de 1 h à plusieurs heures, suivant la méthode utilisée.

Voici comment je procède pour chouchouter mon Safran :


Je prends mes pistils de Safran que j'ai, au préalable, déshydratés...




Je les mets dans un petit bol...




... que je remplis d'eau chaude (non bouillante).



Et là, j'attends au moins 1 heure pour que les saveurs du Safran se libèrent totalement.




A froid, vous devez attendre plusieurs heures.

Vous pouvez faire infuser les pistils de Safran dans n'importe quel liquide : eau, crème, vin blanc, jus de citron, bouillon, lait... végétal, etc.

Après, il ne vous reste plus qu'à verser votre liquide safrané, votre nectar, dans vos préparations, aussi bien salées que sucrées, en évitant de les faire bouillir. Dans ma prochaine note, je vous indiquerai comment j'ai utilisé mon Safran...




PS : Désolée pour la qualité des photos, mais, en ce moment, il ne fait pas très clair, donc mes photos sont de moins bonne qualité. Comme j'accentue la luminosité, au moindre petit mouvement, le flou apparaît...









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :