Coings aux 4 Epices et leur sauce chocolat (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Coings aux 4 Epices et leur sauce chocolat (Vegan) (pour 4 personnes) :



Comment cuisiner les coings ?




Cette année, j'ai eu une belle récolte de coings. Voici une petite partie de ma récolte :





J'adore les coings ! Non seulement leur odeur est merveilleuse : elle embaume la cuisine, un vrai délice. En plus, j'adore leur goût. Le seul petit souci, c'est leur côté granuleux, qui est atténué à la cuisson.

Certaines personnes m'ont demandé ce que je faisais avec mes coings ? Je pense, notamment, à Marie-France...

Comme je n'en avais pas encore beaucoup de mûrs, j'en ai fait des compotées. J'ai congelé une partie de mes compotées, dans des bocaux. J'ai aussi fait des coings pochés, dans un sirop au sucre rapadura.

Là, comme ma récolte est plus abondante, j'ai fait une succulente recette pour L'Avenir de l'Artois (elle paraîtra prochainement).

Aujourd'hui, je vous propose une autre recette de coings, au chocolat : les deux se marient très bien...








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 2 coings de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de sucre Rapadura bio
- 40 g de chocolat noir dessert bio
- 1/2 cuillère à café de 4 Epices












J'ai lavé mes coings.








Je les ai épluchés.








Je les ai coupés en 2 et j'ai retiré les pépins centraux.








J'ai déposé mes demi-coings dans une casserole.








Je les ai recouverts d'eau.
J'ai ajouté le sucre et les 4 Epices.
Je les ai fait cuire, à feu doux, pendant 20 à 25 minutes (tout dépend de leur taille).






Une fois mes coings cuits, je les ai réservés dans une assiette.







J'ai prélevé 5 cl du jus de coings, très parfumé.
Je l'ai mis dans une casserole.







Je l'ai chauffé et j'y ai fait fondre mon chocolat, en remuant avec un fouet.







Une fois ma sauce au chocolat prête...








... je l'ai versée au fond d'une assiette et j'ai déposé dessus, délicatement, un demi-coing.






Comme vous pouvez vous l'imaginer, c'était très bon et très gourmand !

Comme il me restait de la sauce au chocolat, je l'ai mise dans un petit pot. Bien entendu, elle a durci légèrement et s'est transformée en une merveilleuse pâte à tartiner très parfumée !


Solution de remplacement : Si vous n'avez pas de coings, vous pouvez les remplacer par des pommes ou des poires. Bien entendu, il faudra adapter le temps de cuisson...





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :