Boulettes de lentilles corail et de quinoa (Vegan et sans gluten)

Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes de lentilles corail et de quinoa (Vegan et sans gluten) (pour une vingtaine de boulettes) :



Comment faire des boulettes vegan et sans gluten ?




Isabelle, ma goûteuse personnelle et ma jardinière en chef, avait envie de lentilles corail. Comme elle dit toujours : "Il faut assouvir ses envies". Bon, ça va, elle n'est pas très exigeante ;-)...

Je n'avais pas très envie de les cuisiner cuites tout simplement et accompagnées d'une céréale quelconque.

D'un coup, je me suis dit : "Pourquoi pas des Boulettes ?". J'ai déjà fait des Falafels aux pois chiches pour L'Avenir de l'Artois et j'ai l'habitude de faire des Steaks de lentilles. En fait, la base de la recette de mes boulettes est celle d'un Steak de lentilles. J'utilise de la farine de riz complète pour faire le liant.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 150 g de lentilles corail bio
- 100 g de quinoa bio
- 1/2 cuillère à café de bouillon de légumes bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 2 brins de sarriette de mon jardin
- 3 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de Piment de mon jardin
- sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio







J'ai commencé par rincer le quinoa...







... et les lentilles corail.







Dans une casserole, j'ai mis le quinoa, le bouillon de légumes et 400 ml d'eau.
J'ai couvert d'une assiette. A frémissement, j'ai compté 5 minutes...







... et j'ai ajouté mes lentilles corail avec la sarriette.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 15 minutes.
J'ai éteint le feu et j'ai laissé gonfler 15 minutes, à couvert.






Mes lentilles corail et mon quinoa étaient bien cuits.
C'est nécessaire pour que les boulettes tiennent bien lors du façonnage et lors de la cuisson.






J'ai versé le contenu de ma casserole dans un saladier.
J'ai ajouté la Cive de Saint-Jacques émincée, le paprika et le Piment.






J'ai mélangé et j'ai salé.








J'ai ajouté ma farine de riz complète.
J'ai bien mélangé.







J'ai bien tassé.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis mon saladier au frigo, pendant au moins 1 heure.






20 minutes avant de manger, j'ai sorti mon saladier.







J'ai mis de la farine de riz complète dans une assiette.








J'ai prélevé 1 cuillère à soupe de pâte.








J'ai formé une boulette en la roulant dans mes mains.







J'ai roulé les boulettes dans la farine.








J'ai fait 14 boulettes.
Il me reste de la pâte...







J'ai fait chauffer l'huile d'olive dans ma poêle en céramique.







J'y ai fait dorer mes boulettes, pendant 15 minutes, en les retournant régulièrement.






Une fois mes Boulettes de lentilles corail et de quinoa cuites, je les ai servies avec une salade mon jardin (Mizuna, Moutarde japonaise et feuilles de Capucine, qui poussent encore début novembre !)




Mes Boulettes étaient excellentes : croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur !


Solutions de remplacement : Vous pouvez faire des Boulettes avec n'importe quelles légumineuses et céréales. L'essentiel est que tout soit bien cuit, que vous utilisiez de la farine pour faire le liant et que tout soit bien froid pour que votre pâte soit compacte.

Pour que cela soit un peu moins gras, vous pouvez cuire vos boulettes au four. Elles seront un peu moins gourmandes et croustillantes...








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :