Tarte à la courgette et aux tomates (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte à la courgette et aux tomates (Vegan) :



Comment faire une Tarte vegan ?




J'ai cueilli les dernières courgettes de mon jardin... enfin, j'imagine que ce seront les dernières vu le temps qu'il fait dans le Nord.

Mon filleul m'a aussi donnée de ses tomates (cultivées 100 % naturel). Il ne savait plus quoi en faire, tellement sa récolte a été abondante.

J'ai donc décidé de faire une Tarte aux courgettes et aux tomates, avec une pâte-minute. Et, comme ces 2 légumes rejettent beaucoup d'eau à la cuisson, j'ai utilisé une astuce pour que ma pâte ne soit pas gorgée d'eau à la fin de la cuisson...




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1/2 courgette de mon jardin
- 1 vingtaine de tomates
- 1 pâte-minute
- 1 bonne cuillère à soupe de moutarde bio
- 1 bonne cuillère à soupe de semoule semi-complète bio
- 1 cuillère à café de sel aux herbes de Provence



J'ai commencé par faire ma pâte-minute :




Dans un saladier, j'ai mis 200 g de farine semi-complète bio, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio, 1 pincée de sel et 110 ml d'eau.







J'ai mélangé à la cuillère.







J'ai terminé à la main, avec un peu de farine, pour former ma boule de pâte.
Cette opération ne prend que quelques secondes.






J'ai réservé ma pâte.









Je suis allée cueillir dans mon jardin ma courgette.







Je l'ai lavée et je l'ai coupée en fines tranches.








J'ai lavé et coupé en 4 mes tomates.







J'ai préchauffé mon four à 230°.





J'ai déposé ma pâte sur un plan de travail fariné et je l'ai étalée.







J'en ai foncée un moule à tarte et j'ai découpé les bords.







J'ai badigeonné le fond de ma tarte avec la moutarde.









J'ai saupoudré de semoule. C'est elle qui va absorber le liquide des légumes lors de la cuisson.





J'ai rangé sur le dessus mes rondelles de courgette.
J'ai salé.




J'ai rangé sur le dessus mes quartiers de tomates.
J'ai salé.





J'ai enfourné ma tarte et je l'ai laissée cuire, à 230°, pendant 10 minutes (pour que la pâte commence à bien cuire et évite de trop absorbée de liquide). Puis, j'ai baissé le thermostat du four à 210° et j'ai continué la cuisson, pendant 45 minutes.





Il faut bien tout ce temps pour que les légumes soient bien cuits et que leur jus disparaisse.








A la sortie du four, j'ai servi immédiatement.






Mes légumes étaient parfaitement cuits ! Mes courgettes étaient fondantes et mes tomates étaient légèrement confites.

Quant à la semoule, elle a parfaitement joué son rôle ! Elle a absorbé le liquide. Sa présence n'a rien gâché. Elle était tellement tendre qu'on ne la sentait pas lors de la dégustation. Et, comme elle avait pris le goût de la moutarde et des légumes, elle s'est faite oublier !





Commentaires

  1. Bonjour,
    J'ai réalisé cette recette hier et la garniture de la tarte était excellente. Les courgettes en fines lamelles et la touche de moutarde, c'est vraiment extra.
    La pâte était tellement dure que je n'arrivais pas à la casser. Y a t'il un truc pour qu'elle reste tendre ? Merci
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai jamais eu ce souci. C'est une pâte que je fais régulièrement quand je manque de temps. Je pense que le problème vient peut-être de la façon de travailler la pâte. Quand vous formez la boule, vous ne devez pas trop la travailler. Quelques secondes suffisent...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci beaucoup, je vais donc réessayer sans trop la travailler.

      Cordialement,
      Michèle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :