Chaussons riz-épinard-oeuf-câpres (Végétarien)

Aujourd'hui, je vous propose des Chaussons riz-épinard-oeuf-câpres (Végétarien)  (pour 14 chaussons) :




Comment faire des chaussons végétariens ?




Comme j'ai encore pas mal d'Epinards de Malabar dans mon jardin, j'ai cherché une recette pour les cuisiner. J'ai opté pour des Chaussons, un plat complet.

J'ai accompagné mes épinards de quelques autres ingrédients...


Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des oeufs de mes poules (j'en ai mis 2 sur les 4)
- du riz Basmati bio (je n'ai pas tout utilisé dans ma recette)
- ma pâte à chaussons
- 1 trentaine de feuilles d'Epinard de Malabar de mon jardin
- 5 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 2 feuilles d'Ail des Ours de mon jardin
- 1 trentaine de câpres bio
- un peu d'huile d'olive bio
- sel, poivre



J'ai commencé par faire ma pâte à chaussons, en pétrissant, pendant 10 minutes : 250 g de farine semi-complète bio, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, 12 cl d'eau et 1 pincée de sel. J'ai couvert mon bol et j'ai laissé reposer pendant 1 heure.





Pendant le pétrissage, j'ai mesuré 1 verre de 20 cl de riz Basmati bio.










Après l'avoir rincé, je l'ai fait cuire, par absorption (couvert), dans 1 fois et 1/2 son volume d'eau et du sel.





J'ai cuit les oeufs de mes poules, pendant 10 minutes. Je n'en ai utilisé que 2 finalement.







Puis, je suis allée cueillir dans mon jardin 5 brins de Cive de Saint-Jacques...








... 2 feuilles d'Ail des Ours...







... et 1 trentaine de feuilles d'Epinard Malabar.








Voilà le résultat de ma récolte.








J'ai lavé mes feuilles d'Epinard.








Je les ai fait tomber, quelques secondes, dans un peu d'huile d'olive et du sel.






J'ai coupé grossièrement mes oeufs.








J'ai émincé finement ma Cive de Saint-Jacques et l'Ail des Ours.







J'ai préparé ma farce, en mélangeant 8 cuillères à soupe de riz cuit, les Epinards, la Cive, l'Ail des Ours, les oeufs, les câpres, du sel et du poivre.






J'ai confectionné mes chaussons :


- avec un moule à chaussons





J'ai prélevé un morceau de pâte...









... et je l'ai étalée, pas trop finement pour qu'elle ne se déchire pas.






J'ai fariné mon moule, j'y ai déposé mon morceau de pâte, j'ai mis un peu de farce sur le bord droit, j'ai fermé mon moule, j'ai bien serré, j'ai coupé l'excédent de pâte, j'ai ouvert mon moule et j'ai déposé mon premier chausson sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.





- sans moule à chaussons








J'ai étalé ma pâte, j'ai pris un bol avec lequel j'ai découpé un rond, j'y ai déposé un peu de farce sur une partie, j'ai fermé, j'ai bien appuyé les bords, j'ai replié les bords et j'ai bien serré.
J'ai déposé mon chausson sur ma plaque de four recouverte de papier sulfurisé.







J'ai préchauffé mon four à 210°.





J'ai pu faire 14 chaussons.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.







Mes Chaussons sont dorés et ma farce n'a pas débordée.









J'ai servi mes Chaussons avec de la Roquette de mon jardin.






Mes Chaussons étaient très bons !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :