Galettes à l'Origan sauvage (Végétarien)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes à l'Origan sauvage (Végétarien) :








Comment faire des galettes végétariennes ?





Pour l'instant, il n'y a réellement que les plantes sauvages comestibles qui poussent dans mon jardin. (sauf quelques Blettes, des radis, de la Mizuna, de la Roquette, différentes sortes de chou...)

Consoude, orties, pissenlits, pimprenelle, origan sauvage... me donnent l'occasion de faire de bons petits plats, pleins de saveurs !

J'essaie de les cuisiner de façons diverses et variées.

Dans un des livres de ma bibliothèque, j'ai trouvé une recette de Galette. Bien sûr, comme à mon habitude, j'ai changé quelques ingrédients.

Ce livre s'intitule : "Glaner en Picardie-Nord-Pas-de-Calais", de Hubert Lévêque, un naturopathe, dont j'ai suivi 2 de ces stages d'une journée. Cela m'a permis d'en savoir plus sur les plantes sauvages comestibles et les algues...

Pour ma recette, j'ai utilisé de l'Origan sauvage.

Ingrédients : 

- 180 g de farine de blé bio
- 60 g de farine de maïs bio
- 4 oeufs de mes canes
- 500 ml de lait de soja bio, rallongé à l'eau pour finir la bouteille (dans la recette initiale, il n'y a que de l'eau)
- quelques feuilles d'origan sauvage
- 1 bonne cuillère à café de paprika bio
- 1 pincée de Piment d'Espelette
- sel





Dans ma spirale d'aromatiques, je suis allée cueillir de l'origan sauvage.







Je suis allée cueillir dans ma serre de la roquette, pour accompagner mes galettes.







Voilà le résultat de ma cueillette.








Dans un saladier, j'ai mis mes farines et mes épices.








J'ai ajouté mon lait de soja, rallongé à l'eau.
J'ai bien fouetté.







J'ai ajouté mes oeufs.








J'ai bien fouetté de nouveau.








Après avoir lavé et émincé finement l'Origan, je l'ai ajouté à mon appareil à galette.
(Le point blanc au milieu de la pâte n'est pas un grumeau, c'est juste de la pâte collée sur l'objectif de mon appareil photo).





J'ai fouetté une dernière fois.
J'ai préchauffé ma petit poêle en fonte naturelle et écologique, qui ne nécessite aucune matière grasse.






J'ai versé ma pâte dans un pichet en inox.
C'est plus pratique pour la verser.




J'ai cuit mes galettes.







Elles sont bien dorées.
J'ai pu en cuire 25.







J'ai servi mes Galettes à l'Origan sauvage avec ma roquette lavée et assaisonnée.







Ces Galettes sont excellentes !
Elles ressemblent un peu à des pancakes mais elle ne contiennent aucune matière grasse. Les ingrédient sont très simples et interchangeables à souhait...








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :