Comment j'ai fait du tofu fumé ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment j'ai fait du tofu fumé :



Comment faire du tofu fumé ?



Je sais qu'il existe du tofu fumé. Je n'en ai jamais acheté, pour la simple raison que je me méfie beaucoup de tout ce qui est fumage. A plusieurs reprises, j'ai entendu dire et j'ai lu que ce dernier était cancérigène. Donc, jusque maintenant, je me suis contentée du tofu nature que j'aromatise à ma façon.

Mais, il y a quelques jours, dans mes placards, je suis tombée sur un échantillon gratuit de thé noir fumé bio. N'aimant pas jeter et étant curieuse, j'en ai fait infuser. Bon, je n'ai pas aimé du tout : j'ai eu l'impression de boire de la fumée...

Je pense que c'est normal d'ailleurs. Et, là, je me suis dit que peut-être que le thé qui me restait pouvait me servir à fumer du tofu, sachant que le tofu prend le goût des aliments avec lesquels on le cuisine.  Comme les quantités sont minimes, je ne risque pas grand chose en essayant...

Voici comment j'ai fait du tofu fumé.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- du tofu bio
- 2 cuillères à café de thé noir fumé bio






J'ai coupé mon bloc de tofu de 200 g en 2.








J'ai coupé ma moitié en gros dés.









Je les ai mis dans un bol.







J'ai ajouté le thé.









J'ai recouvert d'eau bouillante.
J'ai mélangé.







J'ai laissé infuser pendant 1 heure.






Puis, j'ai retiré les dés de tofu, à l'aide d'une fourchette. Le thé s'enlève facilement.
Le tofu a changé de couleur et il a l'odeur de fumage...
Pour ce qui est du goût, je vous en dirai plus dans ma prochaine note...










Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :