La salade Pain de sucre, vous connaissez ?

Aujourd'hui, je vous présente la Salade Pain de sucre :



La salade Pain de sucre, vous connaissez ?



La Salade Pain de sucre, j'adore ! C'est une variété de Chicorée. Elle est économique, elle est pratique à préparer et elle est très bonne.


Elle se présente de cette façon, dans le jardin :





Là, vous voyez les feuilles extérieures également. Je ne les ai pas cueillies car elles sont très amères et très sales, ce qui n'a rien à voir avec le reste de la salade.

En fait, la Salade Pain de Sucre est assez grande, généreuse et ferme.




L'intérieur est d'un vert tendre, bien appétissant :




Voilà ce que l'on trouve, en enlevant les feuilles extérieures, qui elles, nécessitent un nettoyage plus approfondi. Quant à l'intérieur, il est immaculé. C'est un peu comme une endive, il suffit de rincer rapidement la salade et de la presser entre les mains, pour faire ressortir l'eau.

Après, la préparation est un jeu d'enfant.




Il suffit de prendre la Salade et de la poser sur une planche à découper...








... et de la détailler, comme une endive.








Voilà une vue de l'intérieur.









Voilà le résultat !







Les feuilles extérieures de la Salade - très belles aussi - je les ai bien lavées (comme indiqué précédemment) et je les ai essorées.
Puis, je les ai roulées et coupées.





Comme vous pouvez vous l'imaginer, je n'ai pas mangé ma Salade en une seule fois.

En fait, j'en ai fait 3 repas :

- le 1er jour, je l'ai mangée avec des chaussons au chou
- le 2ème jour, je l'ai mangée avec un oeuf, de la moutarde à l'ancienne et des graines torréfiées
- le 3ème jour, je l'ai mangée avec des noix et un peu de gruyère râpé

Eh oui, la Salade Pain de Sucre se conserve parfaitement, au réfrigérateur, dans l'essoreuse à salade fermée.

Quant à son goût, il est très agréable. Par contre, cette Salade est assez amère. Pour éviter ce petit désagrément, il suffit de l'assaisonner 15 minutes avant de la déguster !




Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lavé et essoré une salade pain de sucre ! j'en avais trop et comme je la trouvais amère je me suis dit, je vais faire le reste en salade au lards ! Comme de la salade aux lards, j'en avais fait récemment, j'ai "oublié" ma salade épluchée dans mon essoreuse et là, ça fait bien 15 jours, je prends mon essoreuse, et bien les feuilles sont exactement pareil que lorsque je les ai épluchées. Je ne vais pas les manger car elles ont du perdre leurs vitamines, mais c'est exceptionnel, vu la température en ce moment, même pas au frigo, de les retrouver comme cela intactes ! super salade quand même. Par contre si vous dites qu'assaisonnées à l'avance elles perdent de l'amertume, ça m'intéresse de réessayer crues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, c'est une excellente salade ! L'amertume ne me dérange pas personnellement : j'ai l'habitude ! ;-) Vous auriez pu la cuisiner après tous ces jours... De toute façon, les vitamines des légumes et des fruits disparaissent très rapidement avec leur récolte. Donc, une journée ou 5 jours après ne font pas une grande différence ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. Bonsoir, cela fait des années que je cultive dans mon jardin cette sorte de salade, la scarole en pain de sucre. C’est une variété extraordinaire qui résiste assez bien au froid et que je consomme de novembre jusqu’en avril. Pour contrer la petite amertume, j’ajoute une petite pointe de couteau de miel à la vinaigrette et une petite échalote. Les grosses feuilles peuvent être cuisinées farcies comme des feuilles de bettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, c'est une excellente salade ! Pour l'amertume, comme j'ai pas mal de plantes amères dans le jardin, j'y suis habituée ! Mais, l'idée du miel est intéressante...

      Bonne fin de journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :