Omelette originale complète aux 2 "concombres"

Aujourd'hui, je vous propose une Omelette originale complète aux 2 "concombres" (pour 3 omelettes) :


Comment faire une omelette originale ?



J'ai un peu triché dans le titre de ma recette. J'ai assimilé les Cyclanthères à des concombres, ce qui n'est pas tout à fait faux, puisque ce sont tous les 2 des cucurbitacées et que leur goût est très proche ! Bien entendu, si vous n'avez pas de Cyclanthères, vous pouvez quand même faire ma recette. Ce sera une omelette au concombre.

Si vous connaissez Les Gourmandes Astucieuses, vous savez que je cuisine depuis pas mal de temps les concombres chauds. Si vous n'avez jamais essayé, c'est le moment ou jamais avant qu'il n'y en ai plus dans le jardin ou sur les étals. La saison se termine dans mon jardin également...




Je suis allée cueillir dans mon jardin, 1 concombre et 1 trentaine de Cyclanthères.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 6 oeufs de mes canes
- 100 g de boulgour bio cuit (un reste)
- 1 oignon rouge bio
- 1 concombre
- des Cyclanthères
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 bonne pincée d'ail déshydraté bio
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique bio




J'ai émincé finement mon oignon.








Je l'ai fait revenir, dans une casserole, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant quelques minutes.






Pendant ce temps-là, j'ai épluché et coupé en 2 mon concombre.







Je l'ai épépiné...







... et je l'ai détaillé en brunoise.







J'ai ajouté mes dés de concombre à l'oignon.
J'ai mélangé 2 minutes.






J'ai salé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.






J'ai ajouté le vinaigre balsamique et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.





Pendant ce temps-là, je me suis occupé des Cyclanthères.
Je les ai coupés en 2 et j'ai retiré les graines (pas encore noires), les plus grosses. On est en fin de saison...






Je les ai faits revenir, dans une casserole, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio.





J'ai salé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.






Une fois mes concombres cuits, je les ai laissés refroidir...







... et j'ai préparé mon omelette.
J'ai cassé mes 6 oeufs.






Après les avoir battus, j'ai ajouté le boulgour, l'ail, le paprika et du sel...







... puis les concombres au vinaigre balsamique.







J'ai bien mélangé.







Après avoir préchauffé ma poêle en fonte (sans huile), pendant 4 minutes...






J'ai cuit une première omelette (j'ai pu en faire 3).







Je l'ai pliée en 2 et je l'ai garnie de Cyclanthères cuits.






Une omelette pareille, vous n'allez pas en trouver partout ! Non seulement, elle est originale, mais en plus, elle a un goût exceptionnel !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :