Connaissez-vous la Cyclanthère ?

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir la Cyclanthère :



Connaissez-vous la Cyclanthère ?



La Cyclanthère est une plante assez originale, de la famille des cucurbitacées. Là, Isabelle, ma jardinière en chef, l'a plantée dans la serre, pour qu'elle soit protégée. 

Le problème, c'est que c'est une plante très envahissante. Elle se propage partout, s'accroche partout avec ses vrilles et envahie les autres plantations. Comme elle envahissait le milieu de la serre, on a du lui faire une coupe radicale. J'en ai profité pour récupérer les fruits, pour les cuisiner et pour récolter les graines. 




Ses feuilles, de couleur vert clair, sont dentelées et ressemblent à celles du cannabis.
Elles sont comestibles. Mais, personnellement, je les trouve très amères.









Quant aux fruits, ils sont très nombreux.
Ils ressemblent à de petits concombres en forme de corne, avec des épines souples, qui disparaissent quand ils sont à pleine maturité.
Leur couleur varie du vert bien prononcé...






... au vert beaucoup plus clair.












Au final, on se retrouve avec un imbroglio de feuilles et de fruits qui se mélangent très joyeusement.
On retrouve ces derniers à différents stades de maturité, ce qui permet d'en profiter régulièrement.






Les fruits se mangent aussi bien froids que chauds.
Personnellement, je les préfère chauds.
Leur goût ressemble à celui du concombre.
Il faut absolument choisir les fruits de petite taille et surtout de couleur verte bien prononcée. Ils sont plus tendres et ne contiennent pas de graines dures. Quand ils virent au blanc, ils ne servent qu'à récupérer les graines.





Vous voyez bien la différence entre les divers fruits que j'ai récoltés.
Un tri est nécessaire.
Je vous indiquerai dans ma prochaine note comment je les ai cuisinés !






La Cyclanthère possède des propriétés médicinales. Elle serait efficace pour réduire l'hypertension, le taux de cholestérol et de glucides dans le sang. Elle serait donc utile pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et contre l'obésité.




La Cyclanthère est vraiment appréciée de tous !!











Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :