Coings cuits à l'étouffée

Aujourd'hui, je vous propose des Coings cuits à l'étouffée :



Comment cuire les coings ?



J'adore les coings ! Je trouve leur goût fabuleux.

Ceux de mon jardin sont en train de tomber de l'arbre. Comme vous le savez déjà, il faut les manger absolument cuits. Avant, j'avais l'habitude d'en faire une gelée. Mais, à chaque fois, cela me faisait mal au coeur de jeter la pulpe. Je déteste le gâchis. Souvent, j'en mangeais une partie.

C'est vrai que le côté très granuleux du coing peut rebuter, mais pour moi, j'aime tellement son goût, que sa texture ne me rebute pas. Un petit nettoage de dents après dégustation peut parfois s'avérer nécessaire, mais ce n'est rien par rapport au plaisir de manger des coings bien fondants. En plus, les coings sont excellents pour la santé : ils sont riches en fibres, en vitamines (C notamment), en oligo-éléments (potassium) et sont pauvres en sucres.

Donc, maintenant, je cuis mes coings en compote, ou, comme aujourd'hui, à l'étouffée, pour qu'ils gardent toute leur saveur.




J'ai donc ramassé les 5 coings tombés de mon arbre.
Ils ne sont pas tous totalement mûrs, mais ils sont bons quand même.
Je ne peux pas les laisser mûrir dans la maison parce qu'ils s'abîment rapidement.






Je les ai lavés pour enlever la pellicule duveteuse qui les recouvre.






Je les ai coupés en 2...








... puis en 4.







J'ai enlevé le trognon.







J'ai mis tous mes morceaux dans une casserole.






J'ai ajouté 1 cuillère à soupe d'eau (vous pouvez en ajouter au début, si vous voyez que ça colle) et 1 cuillère à soupe de sucre Rapadura bio.
J'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes...





... jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et fondants.






C'était vraiment un pur régal !
Toutes les saveurs acidulées-sucrées du coing étaient concentrées !










Commentaires

  1. Réponses
    1. Bonjour,

      J'en mets quelquefois dans mes pommes quand je fais une compote. Mais pour les coings, je les préfère nature. Je trouve leur goût déjà tellement parfumé.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :