Chénopode-Consoude-Blette à l'asiatique (la cuisine des plantes sauvages comestibles)

Aujourd'hui, je vous propose du Chénopode-Consoude-Blettes à l'asiatique (pour 2 personnes) :




Comment cuisiner les plantes sauvages comestibles ?




Le Chénopode blanc et la Consoude sont des plantes sauvages comestibles, que je considère comme des légumes à part entière.

La Consoude, je l'ai introduite dans mon jardin, à divers endroits. Elle est utile en cuisine, comme vous le savez déjà si vous connaissez Les Gourmandes Astucieuses, mais aussi au jardin : Isabelle, ma jardinière en chef l'utilise également souvent.

Quant au Chénopode blanc, je l'ai trouvé un jour dans mon jardin, par hasard, sans rien faire. Ce n'est pas une plante sauvage comestible pour rien...

J'ai associé à la Consoude et au Chénopode blanc des feuilles de Blettes, qui continuent toujours à pousser dans mon jardin, même si les pied ont monté.




J'ai commencé par cuire, par absorption (juste ce qu'il faut d'eau : 2 verres et demi, couvert, pendant 45 minutes) 2 verres de 20 cl de riz complet bio.






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir dans mon jardin du Chénopode blanc.





J'ai un pied plus grand !









Je suis allée cueillir aussi des feuilles de Consoude, les plus jeunes et tendres...








... et des feuilles de Blette.







Voilà la résultat de ma récolte.







J'ai bien lavé le tout.






J'ai pris mes feuilles de Consoude.
J'ai retiré les côtes les plus grosses.







J'ai superposé les feuilles, j'ai formé un cigare...







... et j'ai découpé mes feuilles de Consoude en lanières.







J'ai procédé de la même façon avec les feuilles de Blette.
Je les ai superposées...






... j'ai formé un cigare et je les ai découpées en lanières.







Dans une casserole, j'ai fait revenir mes lanières de Consoude et de Blette, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 5 minutes.





J'ai ajouté mes feuilles de Chénopode blanc.
J'ai mélangé pendant 3 minutes.





J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sauce soja bio et 1 bonne pincée d'ail déshydraté bio.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.






Une fois mon riz cuit,...





... ainsi que mon Chénopode-Consoude-Blette à l'asiatique...







J'ai servi le tout dans un bol.
J'ai parsemé le dessus de sésame blanc bio et je me suis régalée !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :