Fondue japonaise à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Fondue japonaise à ma façon (Vegan) :




Comment faire une fondue japonaise ?



Ma fondue japonaise est un peu particulière, parce que je n'ai pas d'appareil à fondue.

Mais, je me suis très bien débrouillée avec une casserole.

L'idée de faire une fondue japonaise m'est venue le matin, pendant que je prenais mon petit-déjeuner.

Dans mon jardin, de belles feuilles vertes commencent à bien pousser. J'ai l'habitude de les cuisiner à la chinoise ou au tahin ou en tartes ou en gratin, etc. Et, d'un coup, je me suis dit, pourquoi pas une fondue japonaise ?

J'avoue, je n'en avais jamais mangée et je ne savais pas non plus comment la préparer. J'avais déjà vu des images. Je savais juste que cela s'apparentait à la fondue bourguignonne.

Je n'ai pas eu besoin d'aller voir des livres ou des sites, en quelques secondes, j'ai trouvé comment j'allais faire ma fondue japonaise... à ma façon...





J'ai commencé par cuire par absorption 1 verre de 20 cl de riz complet bio, dans 2 verres d'eau salée. 







Pendant ce temps-là, je suis allée dans mon jardin, cueillir des feuilles de blettes...






... des feuilles de consoude...







... des feuilles de chou Daubenton...







.. quelques brins de Cive de Saint-Jacques...







... des fanes de betteraves...


... et de radis.







Voilà ma récolte !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- les feuilles vertes que je suis allée cueillir au jardin
- quelques rondelles de courgettes de mon jardin déshydratées
- 1 cuillère à soupe d'algues Wakamé
- 1 petite cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 1 pincée de gingembre moulu bio
- 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio



J'ai lavé toutes mes feuilles...







J'ai coupé les plus grandes.







Voilà le résultat !








J'ai mis dans une casserole 50 cl d'eau, le bouillon, l'ail, les algues, le gingembre et la sauce soja.
J'ai fait bouillir le tout.




Puis, j'ai fait cuire mes feuilles dans ma fondue japonaise.

En fait, comme je n'ai pas d'appareil à fondue, j'ai simplement fait bouillir mon bouillon, j'y ai mis quelques feuilles et les courgettes et j'ai amené la casserole sur la table. Ces dernières étaient cuites au bout d'1 à 2 minutes... J'ai renouvelé l'opération, jusqu'à épuisement des feuilles.



J'ai servi avec mon riz.








J'ai eu une très bonne idée avec ma fondue japonaise. C'était vraiment très bon.
Avec le bouillon qui restait, j'en ai fait une soupe miso le soir, avec quelques feuilles d'orties de mon jardin.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :