Tajine de haricots noirs et frites de Polenta (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine de haricots noirs et frites de Polenta (Vegan)  :




Comment cuisiner une tajine ?



Maintenant que j'ai mon nouveau plat à Tajine, j'en profite pour l'utiliser !

Quand j'ai fait ma recette de Polenta aux oignons, accompagnée de tomates confites, il me restait de la Polenta. Je l'ai conservée et j'en ai fait des frites. Il me restait aussi des tomates.

Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné des haricots noirs, j'ai eu l'idée de les cuisiner en tajine. Pourquoi pas ?




La veille au soir, j'ai fait tremper 500 g de haricots noirs bios, dans un grand volume d'eau, pendant toute la nuit.




Le lendemain matin, je les ai faits bouillir 3 minutes, dans leur eau de trempage.
Cela leur permet de relâcher leur écume, que j'ai enlevée à la cuillère...





... avant de les égoutter.






C'est à partir de là que commence la cuisson proprement dite.
Je les ai cuits dans un faitout  avec un couvercle, ce qui demande beaucoup de temps. J'ai mis à peu près 2 h 30.
C'est pour cette raison que j'en cuit plus que nécessaire pour en conserver pour une autre recette.
Une fois cuits, je les ai égouttés.


J'ai pu alors commencer ma recette.
J'ai utilisé :

- mon reste de tomates de mon jardin congelées
- quelques petits brins de Sarriette de mon jardin
- 2 oignons bios
- mes haricots noirs cuits
- du sel
- 1 cuillère à soupe de paprika bio
- 1/2 cuillère à café de piment fort bio



J'ai mis à chauffer mon plat à Tajine en pierre, après l'avoir badigeonné d'un peu d'huile d'olive bio.







J'y ai fait revenir mes oignons finement émincés, pendant 3 minutes.







J'ai ajouté les 3/4 de mes haricots noirs...







... et mes tomates et épices.







J'ai mélangé et j'ai mis le chapeau de mon Tajine.
J'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant une bonne heure 30.






30 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai préchauffé mon four à 250°, position grill.



J'ai préparé mes frites de Polenta.
J'ai pris mon reste de Polenta, que j'avais moulée dans un petit plat.







Je l'ai démoulée...







... et j'ai découpé des frites assez épaisses.







Je les ai déposées sur un plaque de four, recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient grillées.
Il n'est pas nécessaire de les badigeonner d'huile.



Ma Tajine de haricots noirs est cuite !



Je l'ai servie avec mes frites de Polenta.
C'est une très bonne association.
Il n'y a pas à dire, le goût est différent dans un Tajine.










Commentaires

  1. Hmmm j'adore les haricots noirs ! En tajine, ce doit être un régal !
    Je viens de découvrir ton blog. Et je pense que je vais y revenir car ce n'est pas toujours facile de trouver des recettes végétariennes inventives.
    Merci ! :)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci ! Cela fait toujours plaisir de voir que mes recettes plaisent. J'essaie de varier les plaisirs au maximum ! Amicalement, Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :