Cocotte de légumes à la cacahuète

Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte de légumes à la cacahuète :




Comment cuisiner la purée de cacahuète ?




La purée de cacahuète (et non le beurre de cacahuète !) se marie parfaitement avec la carotte. J'ai déjà publié une recette de Gratin de carotte à la cacahuète.

Donc, pourquoi pas avec d'autres légumes d'hiver, comme la courge et la pomme de terre ?
C'est chose faite !




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 briquette de 20 cl de crème liquide bio
- 5 pommes de terre bios, des Charlotte
- 2 courges Table Gold, de ma réserve
- 3 carottes bios
- 2 oignons bios
- de la purée de cacahuète bio








J'ai épluché et lavé mes oignons, carottes et pommes de terre.











J'ai détaillé en rondelles mes carottes.











J'ai coupé en cubes mes pommes de terre.











J'ai émincé finement mes oignons.










Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait suer mes oignons, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 3 minutes.









J'ai ajouté mes rondelles de carottes.
J'ai mélangé pendant 5 minutes.









J'ai ajouté mes cubes de pommes de terre.
J'ai mélangé pendant 5 minutes.








Pendant ce temps-là (entre chaque nouveau légume dans ma cocotte), je me suis occupé de mes Table Gold.
J'ai jonglé entre ma cuisinière et mon plan de travail tout simplement parce que la courge cuit plus rapidement que les autres légumes.
Cela m'a ainsi permis de gagner un peu de temps...








J'ai coupé mes courges en 2.











Je les ai vidées,...












... coupées en tranches,...











... épluchées à l'aide d'un couteau (la peau est coriace)...












... et détaillées en cubes.












Je les ai ajoutés dans ma cocotte, avec du sel.









J'ai mélangé, j'ai ajouté 20 cl d'eau et j'ai couvert ma cocotte.
J'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.









Voilà le résultat.
Bien entendu, vous pouvez manger vos légumes tel quel (j'ai goûté, c'était très bon) ou vous pouvez les rendre un peu plus gourmands et caloriques, comme je l'ai fait...






J'ai donc ajouté ma crème liquide et une bonne cuillère à soupe de purée de cacahuète.
J'ai continué la cuisson, en remuant, pendant 5 petites minutes.








Comme vous pouvez le deviner, rien quand regardant la photo, c'est vraiment un plat gourmand et savoureux !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :