Frangipane sur lit de compotée de Rhubarbe

Aujourd'hui, je vous propose de la Frangipane sur lit de compotée de Rhubarbe :



Comment faire la frangipane ?



Comme j'ai fait mon lait d'amandes, pour ma recette de Courge Tan Cheese en gratin,  il me restait du résidu d'amandes broyées.
Ne voulant pas le perdre, j'ai décidé d'en faire une frangipane. Je ne l'ai pas mise dans une galette des rois, mais je l'ai mariée avec de la rhubarbe.
Le contraste sucré-acide s'est révélé être une pure merveille !



J'ai commencé par faire ma compotée de rhubarbe.
J'ai décongelé un paquet de rhubarbe de ma jardin, coupée, dans une casserole, à feu doux.






J'ai cassé le paquet avec une cuillère.







J'ai continué à cuire ma rhubarbe, à feu doux pendant 30 minutes, jusqu'à obtenir une compotée.
Je l'ai laissée refroidir.





J'ai préchauffé mon four à 200°.



J'ai pris 100 g de résidu d'amandes bio.
Là, elle n'est pas blanche parce que j'ai gardé la peau, ce qui ne gâche rien au goût, ni à la texture.





Dans un saladier, j'ai mis 100 g de purée d'amandes bio, 100 g de sucre Rapadura bio (sucre intégral) et 2 oeufs de mes poules.





J'ai bien fouetté le tout, pour que cela devienne mousseux.







J'ai ajouté le résidu d'amandes et 40 g de farine blanche bio.







J'ai mélangé délicatement à la cuillère.







Dans un ramequin, j'ai mis un lit de compotée de rhubarbe.







J'ai ajouté 2 bonnes cuillères de frangipane.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.






A la sortie du four, je l'ai laissé refroidir.
Le jus de la rhubarbe a un peu brûlé sur les côtés, mais cela ne s'est pas senti dans le goût.




Voilà un bon petit dessert qui sort de l'ordinaire !
Une bien belle invention...








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :