Comment cuire les pois chiches secs ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment cuire les pois chiches secs :



Comment cuisiner les pois chiches ?



Le pois chiche est un super aliment-santé !
Je l'utilise régulièrement en cuisine. Je l'achète sec et bio, en grande quantité.
Ceux qui me connaissent savent que les conserves, ce n'est pas du tout mon truc !
Certes, les bocaux bios, cela pourrait passer, mais ils coûtent très cher !

Donc, je préfère en acheter par 5 kg et en faire mes propres bocaux.
Eh oui, pour en avoir toujours sous la main, c'est préférable, car les pois chiches n'ont qu'un seul défaut : ils demandent beaucoup de temps de cuisson !



La veille au soir, je trempe 1 kg de pois chiches secs bios, dans un grand volume d'eau.
Ils vont doubler de volume.
Il vous faut donc un grand saladier.





Le lendemain matin, je verse mon saladier, avec l'eau, dans un faitout et je porte le tout à ébullition.






De l'écume se forme sur le dessus, c'est normal.






Je préfère l'enlever, pour ne pas la récupérer dans mon évier.
Je laisse bouillir pendant 3 minutes.
Après, j'égoutte l'ensemble.
Puis, je remets mes pois chiches avec une grande quantité d'eau dans mon faitout et je les cuits, pendant 2 h 30 !




Pour finir, j'égoutte mes pois chiches dans une passoire, avec une écumoire !
Vous allez certainement vous demander pourquoi je ne verse pas tout simplement mon faitout dans ma passoire !
C'est parce que je conserve l'eau de cuisson pour cuire des pâtes bios pour mes poules ! Rien ne se perd...



J'en ai gardé une partie pour cuisiner et le reste, je l'ai mis dans 4 bocaux, direction le congélateur.
Dans les prochaines semaines, aussitôt que j'aurai envie de manger des pois chiches, je n'aurai plus qu'à sortir un bocal !

















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :