Boulettes de sarrasin et sauce épicée au maïs (Vegan et sans gluten)

Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes de sarrasin et leur sauce épicée au maïs (Vegan et sans gluten) (pour 25 boulettes) :







Comment cuisiner le sarrasin ?






Depuis la veille, je cherchais ce que j'allais manger le lendemain.
J'avais déjà cuisiné des courges, du riz, des lentilles, etc.
J'avais envie de changer un peu. Enfin, je pense que j'ai cette envie très souvent...

L'idée de la sauce au maïs m'est venue assez rapidement.

Mais, je ne savais pas avec quoi l'accompagner. Je voulais quelques chose qui sorte de l'ordinaire.
J'aurais pu simplement faire un peu de semoule complète. Mais, bon, j'ai trouvé ça un peu trop simple...

Je suis donc allée dormir sans idée précise...

Et hop, le lendemain, à peine avoir ouvert les yeux, j'avais trouvé ! Mon cerveau avait du travailler toute la nuit... J'ai imaginé des boulettes de sarrasin. Ne me demandez pas comment cela m'est venu, je n'en sais rien moi-même ! Ce sont les bizarreries du cerveau ou plutôt de mon cerveau...




En me levant, j'ai pesé 200 g de sarrasin grillé bio.







Je l'ai mis dans une casserole avec 2 bols d'eau.
J'ai porté à ébullition et j'ai laissé cuire pendant 5 minutes.
Puis, j'ai éteint le feu et j'ai couvert ma casserole d'une assiette,...




...  jusqu'à ce que le sarrasin soit presque froid.
Là, il est bien cuit, c'est ce qu'il faut obtenir pour que les boulettes tiennent bien.





Je l'ai mis dans un saladier.
Je suis allée cueillir dans mon jardin des brins de Cives de Saint-Jacques.
Vous pouvez les remplacer par une échalote finement ciselée.




Dans mon saladier, j'ai ajouté ma Cive ciselée, 1 cuillère à café de paprika bio, 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio, 1 grosse pincée de gingembre en poudre bio, 1 grosse pincée de sel et 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio.




J'ai bien mélangé pour obtenir une pâte homogène et compacte.
J'ai mis mon saladier au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.






Au bout d'une heure à peu près, j'ai préparé ma sauce épicée au maïs.
J'ai émincé finement un oignon moyen bio.






Je l'ai fait suer, dans une casserole, 3 minutes, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai ajouté 1 bocal de maïs bio, 1 bocal de 400 g de chair de tomates bio, 1 cuillère à café de paprika bio, 1 grosse pincée de sel et 1/2 cuillère à café de piment fort bio.





J'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai sorti mon saladier avec le sarrasin assaisonné, pour former mes boulettes.






J'ai prélevé un morceau...







... et j'ai formé une boule en le roulant dans mes paumes de main.







Je l'ai roulée ensuite dans la farine de riz complète bio.







J'ai pu faire à peu près 25 boulettes.







Je les ai cuites dans ma sauteuse, dans de l'huile d'olive bio.








Il faut en rajouter plusieurs fois pour que les boulettes grillent bien.







Pendant ce temps-là, ma sauce épicée au maïs a bien réduit.






J'ai donc servi mes boulettes avec ma sauce.
Le mariage est parfait ! Les boulettes sont bien croustillantes.
Le sarrasin, qui est assez fade, retrouve du pep's avec la sauce pimentée.
Encore une invention que je referai sans hésiter !










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :