Tétragone au tofu et au riz rouge

Aujourd'hui, je vous propose de la Tétragone au tofu et au riz rouge :



Comment cuisiner le tofu ?



La Tétragone est une petite plante qui a le goût d'épinard.
C'est une sorte de légume oublié, qui se cultive et se cuisine facilement.




Je suis allée cueillir dans mon jardin, une passoire bien remplie de Tétragone.
C'est assez fastidieux car il faut y aller feuille à feuille.





Je l'ai lavée soigneusement...
Encore un travail fastidieux...
Mais, bon, on ne fait pas la cuisine sans fournir un minimum d'effort...





J'ai mesuré 1 verre de 20 cl de riz rouge de Camargue et de riz complet bio (2/3-1/3).








J'ai cuit mes riz par absorption.
Je les ai rincés, mis dans une casserole avec 1 verre et demi d'eau et du sel.
J'ai couvert avec une assiette et j'ai laissé cuire, à feu très doux, pendant 45 minutes. La surveillance est inutile.


Pour ma recette de Tétragone, j'ai utilisé :

- des brins de cive de Saint-Jacques et de ciboulette
- 125 g de tofu bio
- la Tétragone
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- du sel



Dans une casserole, j'ai fait revenir mon tofu coupé en bâtonnets, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 3 minutes.






J'ai ajouté, petit à petit, mes feuilles de Tétragone.
Et j'ai mélangé jusqu'à ce qu'elles soient bien tombées.






J'ai ajouté la cive de Saint-Jacques et la ciboulette coupées en tronçons, l'ail et le sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire pendant une dizaine de minutes.





Voilà le résultat !







Une fois mes riz cuits...







... je les ai servis avec ma Tétragone au tofu.
Voilà un plat complet et équilibré qui sort un peu de l'ordinaire.








Commentaires

  1. Merci pour cette recette! J'ai semé de la tétragone dans les jardinières du village et elle a bien poussé; je vais aller chercher quelques feuilles. C'est une plante vivace je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Vous faites partie aussi des Incroyables Comestibles ? Oui, la Tétragone pousse facilement. Malheureusement, ce n'est pas une vivace, du moins dans le Nord de la France, où elle gèle l'hiver. Par contre, il est facile d'en récupérer les graines pour les re-semer l'année suivante. Amicalement, Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :