Gnocchis à la sauce bolognaise

Aujourd'hui, je vous propose des Gnocchis à la sauce bolognaise :



Comment faire les gnocchis ?



Quand j'ai fait ma recette de Parmentier aux tomates cerises, il me restait 600 g de pommes de terre Bleues d'Artois.

Une recette m'est venue soudainement, en repensant à un plat que j'avais mangé, plusieurs fois, chez la marraine de ma goûteuse officielle, mariée à un Italien. Il s'agissait de Gnocchis, un plat typiquement italien à base de pommes de terre.

Là, je m'attaquais à lourd. Il ne fallait pas que je les rate. Fort heureusement, j'avais assisté au déroulement de la recette. Donc, normalement, j'avais la technique bien en tête.

Je me suis lancée..

J'ai accompagné mes Gnocchis d'une Sauce bolognaise.
J'ai déjà donné la recette, mais cette fois-ci, je n'ai pas mis de tofu.

J'ai utilisé :

- 3 carottes de mon jardin (des blanches et des oranges)
- de l'origan sauvage
- 3 oignons rouges de mon jardin
- 10 cl de vin rouge
- 400 g de chair de tomates bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio.
- 1 bonne pincée de gros sel




J'ai émincé finement mes carottes...








... mes oignons...







... et quelques feuilles d'origan.







Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait suer mes oignons, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 2 minutes.






J'ai ajouté mes carottes.
J'ai mélangé pendant 3 minutes.






J'ai mouillé avec le vin rouge.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.






J'ai ajouté la chair de tomates, l'ail, le sel, l'origan et 10 cl d'eau (j'ai rincé mon bocal de chair de tomates).
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 30 minutes, le temps de faire mes Gnocchis.





Après avoir réchauffé au four mon reste de Pommes de terre, je les ai réduites en purée, avec mon presse-purée.





J'ai ajouté 1 oeuf de mes poules, du sel et 100 g de farine blanche bio.








J'ai mélangé à la fourchette.







Puis, j'ai continué à pétrir à la main, en ajoutant progressivement 100 g de farine...






... jusqu'à obtenir une boule non collante.
Donc, pour 600 g de pommes de terre, j'ai utilisé 200 g de farine.






J'ai déposé ma boule sur un plan de travail très fariné.
La farine est importante pour éviter que les Gnocchis ne collent.






Je l'ai coupée en 4.








J'ai formé des boudins ...






...de 50 cm de long.








Avec un couteau, je les ai découpés en tronçons de 1,5 cm à peu près.







J'ai pris mes tronçons...







... et j'ai formé des boules en les faisant rouler dans la paume de mes mains.






J'ai formé mes Gnocchis.
L'ayant vu faire, c'était plus facile.
J'ai pris une fourchette, je l'ai mise face contre le plan de travail, je l'ai farinée et j'ai mis une boule en haut.




J'ai mis mon index au milieu de la boule...







... et j'ai fait rouler ma boule jusqu'en bas de la fourchette, en appuyant légèrement.






Voilà, le Gnocchi a sa forme caractéristique.








Une petite chose à préciser. Mes Gnocchis sont striés d'un côté et troués de l'autre (avec l'index). La Marraine m'a précisée que c'était fait exprès pour que la sauce entre bien partout.



J'ai déposé mes Gnocchis sur une assiette farinée.
J'en ai fait 80.








J'ai cuit mes Gnocchis, comme les pâtes, dans de l'eau bouillante salée, en 2 fois.




Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.







Je les ai bien égouttés.









Je les ai déposés au fond d'une assiette.






Je les ai arrosés de Sauce bolognaise.
J'ai ajouté également du parmesan bio.






Ouf, j'ai passé avec succès l'examen des Gnocchis !
Mes Gnocchis n'ont pas fait long feu. Ils n'avaient rien à envier à ceux de la Marraine de ma goûteuse officielle.













Commentaires

  1. Super !!! je teste dès que possible !!!
    merci Katy, je ne suis pas inscrite depuis bien longtemps mais
    j'aprécie beaucoup tes recettes, c'est si simple... ,et si bon
    encore merci. Et à bientôt de te lire à nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Essayez, vous ne serez pas déçue ! Merci pour vos gentils compliments. Amicalement, Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :