Carottes épicées à l'étouffée et spaghettis à la tomate

Aujourd'hui, je vous propose des Carottes épicées à l'étouffée et spaghettis à la tomate :



Comment faire une sauce tomate fait-maison ?



J'ai arraché quelques carottes de mon jardin (il en reste encore quelques-unes...). Parmi celles-ci, certaines sont toutes petites.

Mais, ce n'est pas une raison pour ne pas les manger !

Comme il me restait des spaghettis (j'en cuis toujours 500 g d'un coup), j'avais pensé à une recette pour les accompagner. J'avais imaginer de cuire mes carottes avec une sauce tomate.

Mais, quand j'ai commencé à faire revenir mes carottes, que j'ai senti l'odeur et vu comment elles étaient, je me suis dit que cela aurait été un sacrilège de les mélanger à de la tomate. J'ai préféré les épicer un peu et les cuire à l'étouffée, tout simplement pour en conserver toutes les saveurs.

Vous pouvez faire la même recette avec des rondelles de carottes...



J'ai donc pris les plus petites carottes.
Elles sont de différentes variétés. Il y en a des oranges, des blanches et des jaunes.
Les grandes fanes ont été retirées au moment de l'arrachage pour éviter le pourrissement au cours de la conservation.



Je les ai soigneusement lavées (avec une brosse à dents) et j'ai gardé une partie des fanes qui restaient.






J'ai coupé les plus grosses carottes (il y en avait !) en 2, pour que la cuisson soit plus rapide.


J'ai pris un petit oignon rouge de mon jardin (vous pouvez en prendre d'une autre variété).






Après l'avoir épluché, lavé et émincé, je l'ai fait suer, 2 minutes, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai ajouté une bonne pincée de gingembre moulu bio.
J'ai mélangé pendant 20 secondes.





J'ai ajouté mes carottes.
J'ai mélangé quelques secondes.







J'ai salé, j'ai couvert ma casserole avec une assiette et j'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.
J'aime bien que mes carottes soient fondantes.





10 minutes avant la fin de la cuisson des carottes, j'ai pris mon reste de spaghettis complets bios.






Je les ai fait revenir, 1 minute, dans ma cocotte en fonte, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai ajouté une bonne pincée d'ail déshydraté bio et une pincée de sel.
J'ai mélangé une bonne minute.






Puis, j'ai ajouté 250 g de coulis de tomates bio.
J'ai remué, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, en mélangeant régulièrement, pendant 5 minutes.





Une minute avant de servir, j'ai ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
J'ai mélangé...





... et j'ai éteint le feu.
Mes spaghettis sont prêts.






Et, mes carottes sont cuites.







J'ai servi les 2.
Je ne regrette pas d'avoir changé de recette en cours de route.
Les carottes cuites dans leur jus, sont un pur régal et elles se mariaient bien avec les spaghettis à la tomate.




Bien entendu, vous pouvez faire les 2 recettes indépendamment l'une de l'autre...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :