Une nouvelle variété de courge, la Mysterius

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle variété de courge, la Mysterius :




Différente variété de courge



Eh oui, j'ai une nouvelle variété de courge dans mon jardin.

Après de multiples manipulations génétiques de plusieurs années, dans mon laboratoire...
STOP ! J'arrête mes bêtises...
Mais, c'est vrai que j'ai une variété de courge indéterminée dans mon jardin.

Je vous raconte tout...
L'année dernière, j'ai acheté plusieurs graines de variétés différentes de courges, pour en faire mes propres plants. J'ai également recueilli des graines de butternut bio que j'avais achetée dans un magasin.

Tout s'est très bien passé. J'ai obtenu une bonne vingtaine de sortes de courges différentes.

Je les ai plantées... Bon, là, les limaces ont fait des dégâts.
Mais, je me suis retrouvée avec encore 7 variétés, comme vous pouvez le voir dans cette note : Les courges de mon jardin...

... dont celle-ci :


Dans ma note, je vous ai dit qu'il s'agissait d'une Butternut Ponca.
Eh bien, je me suis trompée.

Comment est-ce possible ?
Quand cette courge s'est mise à pousser, j'ai été très surprise par sa taille et surtout parce que j'étais sûre de ne pas l'avoir plantée.

J'ai reconnu, sans problème, toutes les autres variétés de courges, mais pas celle-ci.
J'ai cherché dans le catalogue Kokopelli et dans un livre répertoriant toutes les courges.
Finalement, je suis tombée sur une courge qui lui ressemblait fortement : la Butternut Ponca.

Eh bien, je me suis trompée... 

Etant très curieuse et n'étant pas encore sûre de moi, j'en ai cueillie une.
Et, là, surprise !!

Impossible de l'éplucher : la peau était trop dure.




Quant à la couper, je pensais que cela allait être mission impossible. Mais, j'ai quand même réussi à couper le bout : je voulais voir la couleur de sa chair. Si c'était une Butternut, elle aurait du être orange.



Comme vous pouvez le voir, elle n'est pas du tout orange !
Donc, ce n'est pas une Butternut.

Je l'ai goûtée froide : elle était bonne, c'est déjà ça.
J'ai décidé de la cuire, entière à la vapeur. C'était la seule solution.


Au bout de 30 minutes, elle était cuite :


Et, là, Eureka !
J'en ai reconnue immédiatement l'odeur et la consistance.

J'avais affaire à une Baby-boo.
Le problème, c'est que dans Baby-boo, il y a le mot "baby" ! Et, effectivement, elle est de petite taille.



Donc, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai fait pousser des Baby-boo géantes dans mon jardin.
J'ai décidé de les appeler les Mysterius.

En tout cas, toutes ces péripéties, somme toute de peu d'importance, ne m'ont pas empêchée de me régaler.



J'ai donc cuit ma Mysterius à la vapeur.






Après l'avoir laissée refroidir, je l'ai vidée avec une cuillère à soupe.








J'ai séparé les graines de la chair.







C'est très facile, les graines sont agglutinées au milieu et séparées de la chair.






Voilà ce que j'ai récupéré.







J'ai mis le tout dans une casserole, j'ai ajouté 1 briquette de Soja cuisine bio et j'ai salé.






J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.







J'ai servi ma Courge Mysterius avec des pommes de terre de mon jardin, cuites au four.
L'association était excellente !









Commentaires

  1. Bonjour,

    Moi aussi, j'ai obtenu des courges que je n'ai jamais plantées. J'ai planté des pommes d'or, (à coté, il y avait des courgettes) et j'en ai obtenues certaines ressemblantes aux pommes d'or, mais avec boursoufflures. Comme j'ignore si toutes les courges sont comestibles et si des non comestibles peuvent être dangereuses à consommer, pour l'instant, elles sont dans ma cave en attente, mais il va falloir que j'essaie quelque chose. Savez-vous s'il y a un risque à consommer des courges inconnues ou mutantes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      A mon avis, il n'y a pas de souci ! Les courges mutantes sont simplement dues à une pollinisation croisée. Il n'y a aucune raison que cela ne soit pas comestible puisque les deux variétés "parentes" sont comestibles. Moi, j'ai reconnu tout de suite à l'odeur et à la texture la Baby-boo quand j'ai cuit ma Mysterius... En cuisinant vos courges mutantes, vous devriez tout de suite les reconnaître...
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :